Morceaux de référence

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Kross
Membre
Membre

Morceaux de référence

Message par Kross » 25 juil. 2012, 22:39

Bonjour, j’aimerais savoir si on peut parler des « morceaux de référence », pour les sonorisateurs, ingés-son et d’autres personnes qui finalisent les morceaux dans des studios et home studios… ?
« de référence » par rapport au son parfait, bien sûr -:) ,un mix super équilibré, des magnifiques graves bien rondes, des aigus claires et ouvertes mais jamais agressives même si on monte le volume très fort. Un rêve, quoi…
On travaille en ce moment avec le groupe sur notre live, on a une salle et une sono qui sont vraiment pas mal toutes les deux. Mais plutôt que de se caller sur l’une ou l’autre on aimerait avoir une référence musicale (ou plusieurs !) pour pouvoir se situer.
On n’a pas peur des graves-compressées-qui-tuent, on a aussi une guitare électrique hard rock alors que l’ensemble des pistes est clairement électro…On a pansé donc à Martin Solveig (perso, j’ai essayé aujourd’hui la courbe EQ de « We Found Love » de Rihanna sur nos morceaux –copié/collé avec CurveEq de Voxengo ; je dois dire que j’ai redécouvert les morceaux…-:) ). Evidement, il ne s’agit pas de faire un copier/collé bêtement mais justement d’avoir des références super bien faites et qui sonnent partout. Quelqu’un aurait-il une idée… ? Merci d’avance !
:PP))

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 26 juil. 2012, 8:34

viewtopic.php?t=6364
viewtopic.php?t=5428

Mais rien ne t'oblige à avoir les mêmes morceaux que les autres!

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 26 juil. 2012, 10:00

Evidement, il ne s’agit pas de faire un copier/collé bêtement mais justement d’avoir des références super bien faites et qui sonnent partout.
Un morceau de reference (donc de reference par rapport a ses propres oreilles) n'a pas vocation a sonner partout... Ou serait l interret d avoir un morceau qui sonne partout et tt de suite? Il en existe (certains gros tubes ultra produits et ultra compressés) et justement , gros son artificiel et rentre dedans, mais qui ne te donnera aucune indication sur le systeme..
Donc avant de chercher un morceau de reference, essais d'en comprendre la vraie finalité et utilisation.
:)
LESS IS MORE

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 26 juil. 2012, 16:24

pour moi, mes mrceaux de référence sont ceux que j'ai mixé et mastérisé en studio avec l'ingénieur du son du studio, un gars très compétent, en connaissant tout le travail qui a été fait sur ces morceaux, équalisation, compression, etc...

Kross
Membre
Membre

Message par Kross » 27 juil. 2012, 1:15

Merci pour vos réponses !

Comme je l’ai dit plus haut il ne s’agit pas pour moi de calibrer la sono.
En fait, on est en train de terminer le mix de nos morceaux mais en prévision du live (évidemment plus tard tous les musiciens vont les jouer ‘pour de vrai’ mais on va garder les réglages pour chaque instrument).

Dans la salle j’ai avec moi l’ordi et tous les morceaux sont encore en pistes séparées.
Juste pour voir ‘comment va sonner le morceau une fois définitivement finalisé’ j’ai appliqué la courbe EQ de ce morceau de Rihanna dont j’ai parlé (We Found Love).
Bien sûr que chaque morceau est différent.
Mais je pense que le notre sera un petit peu à l’image de celui de Rihanna (gros son, les aigus claires et non agressives, les graves sympas, avec une jolie bosse à 50Hz).
On va pas garder cette courbe pour ce morceau, évidemment, mais après l'écoute on a quand même modifié pas mal de chose dans le mix : on a baissé (ou monté) le volume de certains pistes, utilisé le deesser sur certains élément, il fallait même carrément refaire certaines pistes et remplacer les sons (de la basse synth, notamment) qui tournaient, devenaient imprécis, etc.

D’où l’importance des morceaux qui sont parfaitement mixés et masterisés car on veut être sûrs que les défauts du son ne viennent pas de la musique (CD) mais plus tôt de la salle et/ou de la sono.

Rihanna c’est quand même pas un super model, il n’y a pas de chant chez nous (et donc Bashung encore moins…). Avec Rage Againts The Machine on est effectivement pas loin ; mais il faudrait une version (EQ !) dancefloor…-:)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 27 juil. 2012, 10:07

Comme je l’ai dit plus haut il ne s’agit pas pour moi de calibrer la sono.
Bien sûr, mais pour calibrer une sono, on utilise des morceaux bien mixés (et enregistrés en studio: le son des morceaux enregistrées en live est généralement médiocre). Les sujets que je t'ai mis en lien proposent donc des pistes. Mais encore une fois, il n'existe pas de morceaux de référence universels. Il existe des morceaux très bien mixés que tu peux découvrir grâce à un forum, et les adopter ou pas à ta convenance.

Soit dit en passant, les grosses prods ne sont pas toujours "bien mixées". Tu peux regarder les critiques sur un album récent de Metallica (Death Magnetics, renommé par certains en "deaf Magnetics", non seulement compressé à mort mais également saturé. Mais si ce que tu recherches est précisément "un gros son compressé à mort", alors ce type de production est une bonne référence.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 juil. 2012, 10:49

Kross a écrit :D’où l’importance des morceaux qui sont parfaitement mixés et masterisés car on veut être sûrs que les défauts du son ne viennent pas de la musique (CD) mais plus tôt de la salle et/ou de la sono.
c'est une question très très relative de savoir ce qui est bien mixé et bien mastérisé selon son propre goût et selon le style musicale (et selon les habitudes d'écoute)

certains CDs des années 80 sont très proche du Nirvana du son et équilibre... mais quelle est la référence d'écoute ??
quand tu parles de Rihanna ou de Martin Solveig, ça devient discutable car toute cette branche de variété/Dance (Maroon5 et autre David Guetta) utilisent aujourd'hui la compression à l’excès (quand on écoute FUN-Radio on a un bon aperçu de ce qui est possiblke aujourd'hui et surtout ce qui est considéré comme "le bon mix à la mode"

Guetta est sans doute allé à un point où il semble difficile d'imaginer d'aller plus loin; les uns adorent les autres (dont moi) trouvent cela une purée infame (en terme sonore et dynamique - sans parler de style de musique, qu'on aime ou qu'on aime pas)
en même temps (et en bossant aussi avec des orchestres) je m'aligne moi-même pour le boulot sur cette direction-là, quand c'est demandé et/ou nécessaire !

même si pour moi perso les références de mix (et masterisation) sont des choses beaucoup plus modérées avec peu de compression et beaucoup d'air (Lee Ritenour et Fourplay, Robben Ford, Camillo, Sting, Jonaz etc...)

la question finale n'est pas le bon et le mauvais, mais ce qui est adapté au goût perso et au style musicale et aux habitudes d'écoute (ce qu'on fait Hendrix, Kramer et Page dans les années 70 est indéniablement un sommet de l'art de mixage et paraît quand-même bien fade pour certaines oreilles aujourd'hui !....)
ce qui est fabriqué aujourd'hui par les grosses prodes en variété, Dance et Pop se résume souvent à une course de Loudness (et à effet physique) et les écoutes en mp3 et sur casque (ou système de disco-mobile) n'y arrange rien.... c'est néanmoins une référence pour d'autres productions à venir (perso, j'espère qu'on va revenir un peu en arrière avec des choses plus aérées et à effet plus émotionnel que physique !

Kross
Membre
Membre

Message par Kross » 27 juil. 2012, 14:26

Le ‘problème’ vient de notre style de musique, assez particulier, et donc des endroits où on joue. C’est de l’electro-rock, avec un kick digne de ce nom, les basses synthé, guitare hard, pas de chant, une grosse patate dans l’ensemble…

Pour jouer dans une salle ‘normale’ – aucun souci : on adapte la sono à la salle et c’est parti !
Mais pour jouer dans des clubs, etc. on passe par la sono du club et on doit impérativement avoir un son de base comparable avec les morceaux pour lesquels la sono du club ou de la boite est réglée.

J’ai déjà assisté à des prestations live dans de telles conditions ( pas nous -:) ) et à chaque fois c’était une vraie catastrophe. C’est pas par hasard que presque tous ceux qui se produisent dans les boites jouent et chantent en playback…

Pour nous c’est exclu – jouer en playback -:) - mais on doit anticiper la manière dont notre musique va se comporter dans ces endroits.

Alors je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée de demander l’avis de ceux qui ont :
- les oreilles fines -:)
- Un très bon matos,
- Une expérience de tourner dans des endroits très variés,
- Ont remarqué que : autant certains morceaux demandent d’être corriger en permanence (EQ) autant d’autres sonnent super bien partout.

Il y a encore un autre aspect, le plus important je crois, certains morceaux sont super bien mixés mais il ne faut pas les écouter fort. Des qu’on monte le volume tout se dégrade très vite (je peux donner pleins d’exemples).

Et a contrario, d’autres sonnent toujours bien à un volume très élevé, on dirait qu’ils ont été faits pour être écouté à ce volume !

C’est ça qu’on cherche, on voudrait les utiliser comme point de référence pour finaliser nos morceaux. Avec un peu de chance ils pourront ensuite supporter tous les traitements habituels du ‘clubbing’…et sans mauvaises surprises pour nous.

De ce point de vue Rihanna n’était pas un mauvais exemple et même Guetta (désolé Ziggy !). On aurait préféré une guitare à la place de la voix mais j’ai pas d’idées… Il faut peut être aller voir du côté de l'electro-pop ? (Katy Perry ou certains morceaux de Pink). Ou y’a-t-il d’autres pistes à explorer ?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 27 juil. 2012, 15:59

Ben on retombe un peu dans ce qu'on disais plus haut: comment fait-on pour avoir un morceau qui sonne "partout" ?
- on compresse à mort
- on ne met pas d'extrême grave (y'a plein de systèmes qui ne savent absolument pas reproduire le 50Hz), mais en renforce à mort le kick vers 80-110Hz
- on fait péter les aigus

Et on obtient ce son moderne typique "radio de djeun's", uniforme, qui fait très bien fond sonore dans la voiture, dans la chambre, ou au MacDO.

Cette question de la diversité des supports de diffusion tiraille les ingés-sons studio depuis longtemps. Elle n'est pas totalement absurde car si d'un coté l'uniformisation est malheureuse, il faut aussi que l'inge-son qui écoute son mix sur un système de monitoring à plusieurs milliers d'euros dans une cabine à l'acoustique contrôlée ait une pensée pour les 95% de la population qui écouteront le morceau soit en voiture, soit dans le métro.

Quoiqu'il en soit (et ça rejoint la remarque de Ziggy plus haut): il n'existe pas de son qui passe absolument partout. Il y a avant tout des mix qui sont pas trop catastrophiques même sur des petites enceintes merdiques de monsieur tout-le-monde. Mais ces mêmes mix sur un bon système linéaire seront peut-être affreux.

Tu ne peux donc pas préparer à l'avance un mix qui sonnera d'office dans toutes les salles où tu passeras. La seule manière de faire, c'est d'adapter à chaque salle ton mix. C'est ce que font tous les ingés sons, et c'est pour cela que les groupes cherchent assez vite à s'entourer d'un ingé son.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 27 juil. 2012, 16:33

Pas grand chose à ajouter à ce qui est dit plus haut (Fish, Ziggy ...).

Ecoutes du côté de Caravan Palace ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Kross
Membre
Membre

Message par Kross » 27 juil. 2012, 17:03

On finira sûrement en compagnie d’un ingé son, effectivement…-:)
Bon, en attendant on va essayer se débrouiller pour terminer correctement nos mix et pour le son ‘live’ – on verra !
Bonne soirée !

Répondre