Achat d'un 2e caisson de basses

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 20 juil. 2024, 17:44

Bonjour à tous,
Je possède actuellement un ensemble JBL PRX : 1 sub PRX915XLF et 2 PRX908, que j'ai complété avec une 3e PRX908 récemment.
J'utilise parfois uniquement les PRX908, en retour voix sur des petites scènes, ou bien pour les discours.
J'utilise le sub pour sonoriser des petits groupes de rock, souvent en plein air, sinon projection vidéo en intérieur et parfois pour des soirées dansantes.

Avec les soldes j'ai l'occasion d'acheter un 2e sub PRX915XLF.
Je voudrais avoir votre avis sur la pertinence de cet achat, car je pensais au départ que les basses ne sont pas très directionnelles et qu'un seul me suffirait.
Je pourrais avoir chaque tête au dessus de son sub, meilleur effet stéréo, et plus de réserve de puissance peut être ?
Cela apporte peut être d'autres avantages que j'ignore ?
J'aimerais avoir vos retours d'expérience :D

Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 21 juil. 2024, 11:13

Bonjour,

- bonne idée d'acquérir le même sub que ton actuel

- mauvaise idée de s'en servir de pied pour les têtes ce qui implique de les écarter fortement un à cour, l'autre à jardin

en effet dans ce cas là, la diffusion sera latéralement irrégulière, des lobes à haute pression succéderont à des zones de basse pression

il faut au contraire rapprocher les subs ce qui permet une diffusion régulière

Edit, en cherchant un peu ici

Par contre, ceci a le même inconvénient que l'utilisation d'un sub unique : cette diffusion est si régulière qu'elle se fait à 360 degrés alors que la plupart du temps 180° serai l'idéal (concentrer sur les spectateurs et pas sur la scène)

dans cette optique, là une solution : le montage cardioïde à voir ici

Dans ce tuto, Ziggy dit "Si vous n'avez qu'un seul Sub ou même deux, passez votre chemin (ce Tuto n'est pas vraiment pour vous....)" mais bien sur, l'effet directionnel fonctionne à partir de deux, même si on ne peut pas obtenir une couverture latérale suffisante pour la largeur d'une scène "orchestre" standard et qu'il vaut mieux opérer avec plus de caissons

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 21 juil. 2024, 19:47

Merci Fresnel34 pour ta réponse.
Je n'avais pas exploré le mode cardioïde, il est indiqué dans le manuel jbl avec 2 caissons. Cela me donne envie d'explorer et d'essayer ! Ce serait peut-être valable en mode dj, et sur des petites scènes si cela peut réduire les basses arrière c'est en effet bienvenu !

Cependant mettre la tête sur le caisson à cour et jardin pourrait être valable à quelle distance ? Je l'ai vu sur un cinéma en plein air, de chaque côté de l'écran géant, et le résultat me semblait bon, avec une 12 pouces supplémentaire au centre et des 8 pouces en rappel.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 22 juil. 2024, 13:15

L’idéal quand tu as 2 sub et 2 tête si tu veux etre sur que ça marche tu mets les deux sub collé au centre ou écarté au max de la 1/2 longueur de la freq de coupure.
Comme ça ton grave est homogène partout dans la salle.
Souvent ce n’est pas possible esthétiquement un peu moins pratique a câbler que quand tu es sous les .

Perso sur des petits systèmes avec 2 sub je ne chercherais pas trop a faire du cardio. Tu peux essayer voir comment ça marche si c’est efficace…
En général la puissance est deja limite sur ces systèmes et la un sub va te servir a déphasé pour annuler l’onde arrière. En gros tu perds la puissance d’un sub.

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 24 août 2024, 12:00

Bonjour,
J'ai maintenant le 2e sub !
Je viens de tester le mode cardio sur un petit espace pour danser. Les 2 sub sont sur une estrade de 30 cm de haut, à 2m du mur du fond, côte à côte et espacés de 85 cm (centre à centre des hp), soit 40cm de vide entre les 2 caissons. J'ai activé le mode cardioïde sur le menu ce qui applique un délai de 2.2ms et active le mode polarity (soit inversion de phase).

Le résultat est convaincant !
Peu de son derrière la sono, une bonne basse en façade.

Pour tester je retire le déphasage, cela envoie des basses en arrière qui remontent jusqu'au plafond en faisant vibrer les grilles des néons, et je perds beaucoup de basses devant. Donc on a la preuve que le déphasage fonctionne !

Je ne sais pas si l'écartement des caissons et le délai doit être très precis. Comme l'indique ziggy dans son tuto, on cible une fréquence donc au final cela ne peut pas coller à toutes les fréquences ?

En tous cas merci pour les conseils !

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 25 août 2024, 18:09

Hello

D’après tes explications il y a sûrement un soucis de calage.

Avec et sans mode cardio tu devrais avoir plus ou moins le même grave dans la salle ( peut être un peu moins en cardio car une partie de l’énergie est utilisée pour l’annulation de phase)

En cardio tu devrais avoir moins de son derrière sur scène, mais pas moins de son dans la salle quand tu enlève le cardio.

Petit test tt bête que tu peux faire : tu écoutes 1 seul sub et tu allume le 2eme est-ce que le grave augmente ou diminue ? Ça va te permettre de voir déjà si tes 2 sub sont en phase

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 26 août 2024, 20:49

Hello,
Tu as raison, après avoir fait plusieurs tests, il n'y a pas un gros écart de volume avec ou sans cardio. Je dirais qu'il y a un léger mieux, et dans la salle où j'étais c'était un peu plus net avec le cardio, peut-être du fait qu'on évite la reverb du mur de derrière. Je dirais que les basses étaient franches et sèches.
Par contre, dur de juger de la couverture de gauche à droite.

J'ai refait des tests sur ma terrasse, et le cardio nettoie clairement les graves derrière, quasi 100%. Surtout que derrière, ils sont plus brouillons et presque plus audibles à 6 mètres que 1 mètre, donc typiquement gênant sur une scène légèrement en retrait.

J'ai essayé avec les caissons l'un derrière l'autre dans la même direction, cela fonctionne. Aussi, j'ai essayé en superposant les caissons (un vers l'avant, un vers l'arrière), comme proposé dans le manuel, cela fonctionne tout aussi bien.
Pourtant, la distance entre les hp n'est alors que de 55 cm soit 30 cm de moins que le calcul. Ce n'est pas si sensible à la distance ?

Quel matériel faut-il pour mesurer la couverture, juste un micro et prendre plusieurs mesures à différents endroits ?

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 26 août 2024, 22:22

J’ai regardé la notice vite fait

Effectivement tu peux avoir un peu plus de basses devant. Par contre t’embête pas trop avec des calculs il est spécifié que en cardio les sub doivent être rapproché soit empilés. ( comme ça ils sont alignés temporellement)
Par contre l’un devant l’autre peut être plus problématique car les sub ne sont plus alignés et il y a une influence sur le preset.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 août 2024, 7:47

RenZO a écrit :
26 août 2024, 20:49
...Pourtant, la distance entre les hp n'est alors que de 55 cm soit 30 cm de moins que le calcul. Ce n'est pas si sensible à la distance ?...
la distance (dans certaines limites) va influer la fréquence autour de laquelle le "mode cardio" va s'articuler... donc pas toujours bien différenciable à l'oreille, mais une mesure spectrale devrait cependant montrer les différences !!

Répondre