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Console
section d'entrées - section
auxiliaires - section de sorties
- les consoles numériques
- choix d'une console - utilisation
- processeurs d'effets - annexe
- références
(cliquez sur les thèmes)
Introduction
Le centre nerveux de toute prise de
son et sonorisation est la console de mixage. Elle
est divisée en trois sections. Les entrées,
les auxiliaires et les sorties.Voici un descriptif
des différents éléments. Vous
ne trouverez peut-être pas tous les éléments
sur la console de votre choix.
LA SECTION DES ENTRÉES
À côté des tranches
mono, on trouve très souvent des tranches stéréo,
qui nont quun seul réglage pour
les deux signaux gauches et droits. Sur ces tranches,
on ne trouve pas de prise XLR, ni dINSERT, ni
de DIRECT-OUT. La correction dune éventuelle
différence de volume des deux canaux se fait
avec le PANORAMIQUE. Vous pouvez, bien entendu, brancher
une source mono qui sortira alors sur les deux canaux.
Le panneau de branchement a plusieurs
entrées :
La prise MIC, en xlr, pour brancher
un micro ou tout signal symétrique à
basse impédance.
La prise LINE, en jack pour brancher les lignes
asymétriques à haute impédance
comme les pré-amplis, claviers ou platines
CD etc.
Mais quest donc la différence entre les
deux ? (voir la note annexe,
plus bas !)
La prise INSERT, qui sert à insérer
un processeur (le plus souvent ce sera un compresseur
/ limiteur ou un égaliseur).
La prise DIRECT-OUT, qui est une sortie direct
très utile pour lenregistrement ou pour
insérer le signal dans une deuxième
voire une troisième piste avec des réglages
différents de la première.
Les différents réglages
de la tranche de console (de haut en bas) :
PHANTOM : ce bouton permet denvoyer
un courant électrique (de 15 à 48 volts)
via le câble pour alimenter un boîtier
direct ou un micro statique. Ce nest pas encore
le standard sur toutes les consoles. Des fois lalim
phantom est envoyée sur toutes les pistes à
la fois. Mais tant quon na pas branché
des lignes asymétriques sur la prise xlr il
ny a aucun souci à se faire car les micros
dynamiques sont insensibles à ce courant phantom.
INVERTE ø permet
dintervertir la phase. Ceci est très
utile si vous prenez un signal avec plusieurs micros,
ou de manière générale quand
il y a plusieurs micros captant la même source
sonore. Par exemple une caisse claire qui est prise
avec un micro den haut et un autre den
bas : on inversera la phase du deuxième micro.
Ou dans une section de cuivres où chaque instrument
est pris avec un micro, on peut parfois améliorer
le son de lensemble en inversant la phase dun
des micros ! En cas de doute, une écoute attentive
au casque vous aidera à choisir la bonne option.
PAD il sagit dun atténuateur
de gain. Donc si votre signal est très fort
et sature lentrée vous pouvez latténuer
ici (en général 20 ou 30
dB). Nutilisez le PAD que si vous narrivez
pas à diminuer le gain convenablement avec
le potentiomètre GAIN, car il affecte la dynamique
du signal et le son aura moins de pêche avec
le pad enclenché !
Ce bouton sert souvent en même temps de commutateur
MIC / LINE : vous devez donc lenclencher si
vous utilisez lentrée ligne.
GAIN règle le gain du signal. Ici le
signal passe dans un petit circuit damplification
pour lélever à un certain niveau
afin que les circuits de la console puissent travailler
correctement. Sachez quun bon préamp
coûte dans les 150 à 300 euros !! Cest
une des raisons pour laquelle les consoles haut de
gamme sont extrêmement chères.
Le gain est un réglage crucial, car par là
vous donnez de la dynamique au son. Généralement
le réglage de gain se fait avec le PFL (sinon
vous pouvez aussi mettre les masterfader et le fader
de la voie à 0 décibel et utiliser donc
les LEDs de sortie pour visualiser le gain).
Le gain doit être réglé le plus
fort possible (les crêtes de signal afficheront
+3 dB). Attention cependant aux saturations. Les consoles
dentrée de gamme sont équipées
avec des préamps bon marchés qui encaissent
mal les signaux trop forts et saturent facilement.
Sur une vieille Soundcraft 200 B vous pouvez aller
aisément jusquà +6 dB et même
au-delà ! Le son aura une bonne pêche
et sera bien chaud ! Mais je ne vous conseille pas
de faire pareil sur une Behringer dentrée
de gamme, vous obtiendriez des craquements épouvantables
!
LOW CUT est un filtre passe haut qui coupe
les fréquences en dessous dun certain
seuil (80 ou 100 Hz). Vous mettrez ce filtre à
chaque fois que ces très basses fréquences
ne sont pas nécessaires au son. (voix !!, cymbales,
flûtes, guitares etc.). Deux avantages si le
filtre est mis : dabord vous gagnerez en dynamique
car les fréquences graves véhiculent
beaucoup dénergie souvent inutile parce
quinaudible mais qui risquent néanmoins
de créer des saturations. Deuxièmement,
le filtre élimine automatiquement beaucoup
de sources de bruit parasite (résonances des
scènes en bois, pops dans la prise de
voix, etc.)
EQ : ici vous avez donc les correcteurs pour
égaliser votre signal. Avant de tordre ces
corrections dans tous les sens parce que vous narrivez
pas à obtenir ce que vous voulez, essayez déjà
de changer la position du micro ou de changer le micro
contre un autre (voir aussi ma fiche micro et prise
de son), car le son dune guitare électrique,
par exemple, dépend aussi du micro et surtout
de sa position devant lampli.
Si la section eq a un réglage paramétrique
pour les médiums commencez à régler
le gain sur + 8 et balayez lentement les plages de
fréquences avec le réglage «Q
ou Frequency» (qui définit la fréquence).
Très vite vous trouverez ainsi les fréquences
agréables et celles qui font mal à la
tête. A vous de décider si vous voulez
renforcer les unes ou atténuer les autres !
Sachez aussi que les réglages de lEQ
influent sur le gain général. Si vous
montez les médiums ou les graves vous devriez
certainement rebaisser un peu le gain et vice-versa.
Allez voir ma fiche EGALISATION pour plus de détails.
IN / OUT : souvent on trouve un commutateur
pour la section EQ. Il vous permet de comparer rapidement
le son égalisé avec le son non traité.
AUX : ici vous avez donc tous les aux-send
en pre ou en post. Pre veut dire que le signal est
pris et envoyé avant le fader, donc indépendamment
du volume de la voie. Avec un post-aux le signal envoyé
est pris après le volume de la voie ce qui
veut dire que, si le fader est en bas le signal ne
passe plus dans lauxiliaire non plus. Les réglages
PRE et POST sont soit fixes (ex. aux 1 et 2 pre; aux
3 et 4 post) ou commutables avec des boutons du même
nom.
On utilise souvent les auxiliaires pre pour les retours
de scènes ou pour lenvoi vers un enregistreur,
car ainsi le volume du signal envoyé reste
indépendant des autres réglages de volume.
Lauxiliaire post est utilisé pour lenvoi
vers les processeurs deffet. Comme ça
la proportion deffets par rapport au son brut
reste identique même en changeant le volume
général de la voie. (Sinon vous entendriez
toujours la reverbe dune voix par exemple, même
si vous avez mis le volume à zéro, ce
qui peut être extrêmement gênant).
PAN : règle le panoramique du signal
dans lespace sonore. Cest bien plus quun
simple réglage gauche droite. Si vous
routez la tranche sur des sous-groupes, vous définissez
également sur quel groupe vous allez envoyer
le signal car le routage se fait toujours par deux.
Exemple : Vous routez sur les groupes 1-2. Panoramique
à gauche enverra le signal sur le groupe 1,
panoramique à droite, sur le groupe 2, panoramique
au milieu, sur les deux groupes à la fois.
Avec le panoramique, vous avez la possibilité
de créer un espace sonore, et la compréhension
dun ensemble dépend beaucoup de ces réglages.
La voix, la grosse-caisse et la basse se placent généralement
(mais pas toujours !) au milieu, et les instruments
sont placés selon vos envies de créativité.
Mais tachez de ne pas placer deux instruments exactement
à la même place et surtout attention
de rester cohérent ! Dans un mix live par exemple
noubliez pas que tous les micros sur scène
prennent aussi plus ou moins fort le son de tous les
instruments. Le placement des instruments sur la console
devrait correspondre à peu près à
lemplacement sur scène!
En home-studio vous êtes plus libre et vous
pouvez laisser courir votre imagination et votre créativité
! Un exemple : placez un instrument lead à
mi-chemin à gauche, puis mettez un délai
de 60 msec de ce même signal (aux1) à
lextrême droite, et pour finir placez
une reverbe (plate) du signal initial (aux2) avec
un predelay de 120 msec légèrement à
droite. Vous men direz des nouvelles!!
LED : vous trouvez ici un ou plusieurs Leds
(souvent multicolores) qui vous indiquent la présence
(vert ou jaune) ou la saturation (rouge) de signal.
Un peu de saturation dans les passages, les plus forts
nest absolument pas gênant en live. En
enregistrement, par contre, une écoute attentive
au casque en décidera, car la nature et le
son dune saturation dépendent aussi de
la console et du matériel en général.
MUTE : sert à muter la tranche. Ceci
vous évite de couper le volume à chaque
fois. Veillez à ce que toutes les tranches
inutilisées soient toujours mutées ;
ça diminuera considérablement le souffle
!
PFL : abréviation de pre fader listen
qui signifie « écoute avant le fader
». Ceci sert à régler et surveiller
le gain du signal et à écouter le signal
au casque indépendamment du mix général.
En enclenchant le PFL vous verrez sur vos vu-mètres
ou Leds le gain réel du signal tel quil
est géré à lintérieur
de la console. Normalement le gain ne devrait pas
dépasser les +3 dB, sinon gare aux saturations
et au son brouillon. Admettons que vous ayez réglé
le gain sans le savoir sur +8 et le fader de volume
soit à 10 à la sortie vous n'aurez
que 2 dB affiché et pourtant ça
sature
.cest parce que certains circuits
à lintérieur de la console saturent
! Une petite vérification PFL et vous trouverez
vite la source du problème. Très pratique
aussi pour séparer lécoute dun
instrument sans pour autant toucher aux volumes du
mix !
SOUB viennent ici plusieurs boutons de routages.
Sil y a des sous-groupes cest ici quon
routera le signal vers les groupes souhaités.
Sil y a des mute-groupes, on configurera ici,
à quel moment la tranche sera muté avec
un groupe ou un autre.
FADER : règle le volume de la tranche individuellement.
Pour une bonne base de travail (surtout en live et
quand il y a beaucoup dinstruments) les faders
devraient se trouver quelque part autour de 0 dB.
On essaiera donc de trouver des compromis avec les
réglages de gain, car parfois, en réglant
le gain au plus fort, le signal peut-être trop
fort et lon sera obligé de baisser le
fader au maximum ce qui nest pas une bonne solution
non plus.
(retour sommaire)
LA SECTION DES AUXILIAIRES
Les voies dites AUXILIAIRES sont configurées
soit en entrées (on parle alors de «
aux-return ») qui peuvent servir pour réinjecter
les effets dans le mix ou pour brancher un lecteur
de CD, ou pour le retour découte de votre
enregistreur si vous travaillez en home-studio.
Si elles sont configurées en sorties (on parle
alors daux-send), on les utilise comme sous-groupes
ou pour envoyer le signal à des processeurs
deffet, à des retours de scène
ou à un enregistreur.
Généralement les entrées auxiliaires
sont dépourvues de réglage de gain et
nont souvent quune égalisation
archaïque ou même pas du tout. Les connexions
sont en JACK.
Les sorties auxiliaires se résument à
un réglage de volume général.
Les connexions peuvent être en XLR ou en JACK.
LA SECTION DE SORTIE
Le panneau de branchement a plusieurs
sorties :
OUT-MIX ou MAIN en XLR
ou en JACK symétrique, pour brancher le multipaire,
les amplis ou vers lenregistreur
OUT-SOUB en XLR ou en JACK symétrique,
pour brancher le multipaire, les amplis ou vers lenregistreur
MONO-OUT est une sortie supplémentaire
qui regroupe les signaux gauche et droite en un seul
signal mono. Pratique pour lenregistrement ou
pour ajouter un système de caisson basse par
exemple.
INSERT, qui sert à insérer un
processeur dans la sortie (le plus souvent ce sera
un compresseur / limiteur ou un égaliseur).
OUT-AUX ou AUX-SEND, en XLR ou en JACK.
Ici on branchera les processeurs deffets ou
les amplis de retour et lon peut sen servir
également pour lenregistrement (voir
plus bas)
OUT-REC : des sorties en cinch (rca) pour brancher
un enregistreur stéréo. Le niveau de
sortie est adapté aux appareils home-studio
et moins fort que sur les sorties principales.
2TRACK-RETURN en cinch (rca) est une entrée
pour le retour dune platine ou de lenregistreur.
Il y a juste un réglage volume.
AUX-IN ou RETURN en JACK : ce sont des
entrées supplémentaires qui sont routées
directement sur le mix général et qui
nont souvent quun réglage de volume
et une égalisation rudimentaire voire pas du
tout. On sen sert pour brancher des platines
ou les retours des processeurs deffets, mais
mieux vaut utiliser pour ça une vraie tranche
avec preamp et eq sil en reste.
STÉRÉO-RETURN : cest la
même chose que les aux-return.
PHONES en JACK stéréo,
pour brancher le casque.
TALKBACK est une entrée en XLR pour
brancher un micro qui sert à la communication
du technicien avec les musiciens sur scène
ou dans la salle denregistrement.
Les différents réglages
de la section sortie :
Sur la section SORTIE, vous avez essentiellement
les réglages de volume et de routage.
En général il y a des FADERS pour le
volume du main-mix et les sous-groupes, et des POTENTIOMETRES
pour les aux-returns, stéréo-returns
et aux-sends.
Pour les sous-groupes, il y a plusieurs options de
routages selon lutilisation quon en fait.
L-R ou MIX : ce bouton route les sous-groupes
sur le mix général. Quand il nest
pas enclenché le signal arrivant sur les groupes
est envoyé uniquement sur les sorties jack
ou xlr mais nentre pas dans le mix.
PAN est un réglage de panoramique. Si
vous routez les groupes dans le main mix, vous définissez
ici le placement de chaque groupe dans lespace
stéréo du mix. Attention : si vous avez
fait des réglages panoramiques sur les tranches
individuelles et routé ces tranches sur des
sous-groupes admettons -1 et 2, leurs panoramiques
doivent être réglé à :
1 à lextrême gauche, 2 à
lextrême droite pour reconstituer limage
stéréo du départ. Le réglage
de panoramique est sans importance pour les sorties
xlr ou jack.
MUTE : ce bouton sert à muter la tranche
en question.
MUTE-GROUPE ou MATRIX permet de muter
plusieurs tranches en même temps avec un seul
bouton. Généralement on peut configurer
plusieurs mutes-groupes différents.
AFL (after-fader-listening) : cest en
principe la même chose que le PFL sauf que lécoute
est ici après le fader. Un bon outil pour écouter
par exemple les aux-send qui servent de retour de
scène pour avoir une idée de ce quentendent
les musiciens ou pour affiner un effet.
AUX-SEND sert comme master volume pour lauxiliaire.
C.à.d. sur chaque voie, vous définissez
le volume qui sera envoyé sur cette sortie
pour chaque instrument individuellement, et avec aux-send
le volume globale de toutes les tranches qui devrait
être réglé autour de 0 dB.
MONITOR règle le volume de lécoute
au casque
MONO-OUT règle le volume de la sortie
mono.
2TRACK-SEND règle le niveau du signal
envoyé sur cette sortie
2TRACK-RETURN règle le volume du retour
de cette entrée. Souvent, on trouve également
un bouton qui permet de router le signal soit sur
le casque seul soit sur le mix. Vous pouvez donc pré
écouter le signal avant de lajouter au
mix.
Vous trouverez aussi plusieurs boutons qui permettent
de configurer laffichage des vu-mètres
ou des leds. Vous pouvez donc définir
si vous voulez voir le gain de sortie des sous-groupes,
des auxiliaires ou du mix général.
Sur les tables Behringer, on trouve également
un petit bouton très intéressant qui
permet découter le PFL classique comme
décrit en haut, ou, en position solo, toujours
la tranche solo mais en stéréo, telle
quelle est placée dans le mix.
(retour sommaire)
LES CONSOLES NUMÉRIQUES
On en voit de plus en plus souvent et
les prix narrêtent pas de baisser ! Comptez
quand même au minimum 1500 euros.
Pour le live je trouve ces consoles peu pratiques,
car souvent, on doit agir instinctivement et surtout
rapidement sur les réglages. Or, au lieu de
tourner simplement un bouton sur une console classique
pour obtenir un résultat voulu, vous êtes
obligé de rentrer dans tel ou tel paramètre
et dappuyer sur 1, 2 ou 3 bouton pour avoir
le même résultat avec une table numérique.
Le grand avantage est évidemment lautomation.
Si vous avez donc un mix qui se déroule souvent
de la même façon (spectacle, orchestre
de bal etc.), lautomation et la programmation
sont des avantages indéniables.
Même remarque pour le home-studio.
Pour travailler et fignoler un mix final dun
enregistrement lautomation est super et très
vite on ne peut plus sen passer. Dun autre
côté, si, de toute façon vous
faites votre mix dans lordinateur et vous utilisez
la console uniquement pour lacquisition, mettez
les sous que coûterait une console numérique
plutôt dans des bons préamplis à
lampes, par exemple.
Un autre avantage de ces consoles est
le fait que le traitement numérique est souvent
de bien meilleure qualité que lanalogique
et en plus on trouve souvent des branchements numériques
pour, par exemple brancher dautre périphériques
numériques ou enregistreurs (ADAT) sans sortir
de la chaîne numérique ! Ce qui vous
fait gagner en dynamique et qualité.LES CONSOLES
AMPLIFIÉES
On trouve aujourdhui pas mal de consoles qui
intègrent aussi un ampli de puissance, un processeur
deffet et un égaliseur général
sur la sortie. Pour sonoriser un petit groupe cest
très pratique parce quil ne reste que
de brancher une paire denceintes et puis envoyer
la sauce. Fini de trambaler des racks et des caisses.
Linconvénient se revèle évidemment,
quand lengin tombe en panne. Alors là
dun coup, vous navez plus rien : ni console,
ni ampli, ni effet !!!
(retour sommaire)
CHOIX ET UTILISATION DUNE CONSOLE
La technolodie a beaucoup progressé
et les consoles dentrée de gamme ne sont
plus ce quelles étaient il y a 10, 15
ans (il y a 20 ans, lentrée de gamme
nexistait même pas !). Comme dans tous
les domaines, les performances et technologies qui
étaient jadis réservés aux professionnels
à grand budget sont aujourdhui accessibles
même pour les petites bourses. Disons le tout
de suite, une bonne console professionnelle coûte
toujours très, très cher (à partir
de 8000 euros et ça peut aller jusquà
150 mille euros !), mais pour le home-studio ou la
sonorisation dun petit groupe, on trouve des
consoles de qualité déjà à
partir de 500 euros.
Comment et quoi choisir ?
Les besoins en home-studio et en sonorisation
ne sont pas tout à fait les mêmes, mais
quelques conseils de base sont valables pour toutes
les utilisations.
- Prévoyez large ! En effet, on se rend vite
compte quon a finalement besoin de plus de
voies de ce quon a prévu au départ.
En home-studio, quatre tranches micro devraient
suffire (si vous nenregistrez pas tout un
groupe), mais prévoyez au moins 4 à
8 tranches stéréo pour les périphériques
et les retours de lenregistreur. En sonorisation,
cest le contraire ! Pour sonoriser un groupe,
prévoyez au moins 12 sinon 16 voies micro
(une batterie prend à elle toute seul 5 à
8 tranches) et 2 ou 3 tranches stéréo
pour les retours deffet.
Une bonne base de départ est une configuration
de 16 voies !
- Quatre auxiliaires sont à mon avis un
minimum pour pouvoir travailler à laise
! En sonorisation, il vous en faudra deux au moins
pour les retours de scène et deux pour les
effets. En home-studio, ça dépendra
si vous travaillez avec beaucoup de périphériques
(effets externes) ou si vous faites tous les traitements
deffets directement dans lordinateur
ou lenregistreur numérique !
- Les sous-groupes sont toujours très utiles.
En live pour faire des soub-mix et gérer,
par exemple, toute la section rythmique avec seulement
les deux faders des sous-groupes au lieu dune
dizaine (des tranches individuelles ). En enregistrement
pour pouvoir séparer efficacement les sorties
découte des sorties denregistrement.
- La section EQ est très importante et mérite
dêtre examiné attentivement !
Une égalisation deux bandes avec seulement
des graves et des aiguës est absolument insuffisant.
Il faut au moins trois bandes (sinon quatre) et
si possible avec un réglage paramétrique
pour les médiums. Testez aussi lefficacité
des réglages. Il y a vraiment des grandes
différences et rien est plus énervant
que de devoir tordre un bouton dun extrême
à lautre et avoir une réponse
plutôt minable du genre: réglage sur
un transistor à deux balles !
- un réglage paramétrique des médiums
me paraît aujourdhui indispensable pour
une correction efficace ! Une fois de plus : si
vous faites de toute façon tous vos traitements
et corrections dans lordinateur, vous pouvez
vous en passer, mais pour le live cest vraiment
nécessaire !
(retour sommaire)
Comment utiliser une console efficacement
?
- Il y aurait matière pour une fiche technique
à part sur ce sujet, mais je peux néanmoins
donner quelques conseils de base.
- Comme je lexplique plus bas (annexe),
soyez vigilant et méticuleux au niveau des
branchements. Si vous avez des problèmes
de parasites et de bruits bizarres, commencez à
remplacer les connectiques asymétriques par
les symétriques en XLR. Il vous faudra pour
cela des boîtiers direct si de telles connexions
ne sont pas prévues sur lappareil (préamp
etc.).
- Les cordons jack (surtout les bon marchés)
sont particulièrement sensibles aux parasites
divers et linvestissement dans un bon câble
(qui coûte 15 euros au lieu de 5 pour le premier
prix) se valorise très vite, croyez-moi !
Si les bruits viennent dune guitare aux micros
simple bobinage ne cherchez pas plus loin !La seule
chose que vous puissiez faire cest de changer
ces micros contre des double-bobinages
.. !
- Branchez les retours deffets sur des tranches
mono ou stéréo normales si vous en
avez assez. Les tranches aux-retour ont souvent
moins de réglages au niveau du gain de légalisation
et surtout au niveau des envois auxiliaires. Car
vous pouvez très bien insérer un deuxième
effet dans le premier.
- Exemple : aux 1 envoie le signal dans un delay
avec un peu de chorus ; aux-2 envoie dans une
reverbe. Vous envoyez donc par exemple le signal
de la guitare vers le delay par aux-1. Par contre,
pour appliquer la reverbe vous nouvrez
pas le aux-2 de la guitare, mais le aux-2 de
la tranche où se trouve le retour du
delay. Comme ça, la reverbe sajoutera
à la guitare via le delay, mais elle
sera colorée de chorus et plus détaché
que si vous aviez envoyé directement
de signal aux 2 de la voie de guitare !
Vous pourriez également renvoyer les
effets sur dautres auxiliaires (par exemple
aux-3 et aux-4) et les récupérer
à la sortie des aux-send pour les enregistrer
sur des pistes à part. Dans le mix final,
vous traiterez ces pistes comme nimporte
quelle piste audio et vous y appliquerez dautres
effets encore
. !
Soyez toujours très attentifs à
ne jamais ouvrir le aux send qui envoie leffet
en question sur la tranche qui lui sert comme
retour. Vous obtiendrez un larsen épouvantable
!!
(exemple :si vous configurez aux 1 pour la reverbe
et vous réinjectez la reverbe sur les
voies 7 et 8, aux-1 de ces tranches doit rester
fermé ! ny touchez pas !
En home-studio, réglez le gain toujours
au maximum juste avant la saturation en écoutant
bien le signal via PFL au casque.
- En sonorisation, trouvez un réglage de
gain intermédiaire de sorte que tous vos
faders se trouvent alignés à peu pres
au même niveau (autour de 0 dB) une fois que
vous êtes arrivé à un mix à
peu près équilibré. Premièrement
vous aurez une bonne base de travail pour le concert
avec des réglages équilibrés
et surtout laction sur les faders individuels
aura toujours une réponse égale, car
les faders comme les potentiomètres de volume
sont logarithmiques. Cela veut dire que si vous
montez le fader dun centimètre et quil
se trouve vers 20 dB le changement sera de
5 dB (donc ça double le volume). Sil
se trouve à 0 dB le changement sera de1 à
2 dB (vous pouvez donc régler avec plus de
finesse).
Lhistoire des effets intégrés!
Beaucoup de consoles ont aujourdhui un petit
processeur deffet intégré. Ça
a des avantages et des inconvénients.
Côté positif :
Pour la sonorisation en live cest un gros progrès.
On nest pas obligé dapporter des
tonnes de matos en plus et la qualité des effets
est généralement bien suffisante pour
rehausser la voix dune reverbe ou mettre un
peu de delay ou de chorus sur une guitare. En plus
les presets de tels processeurs sont programmés
pour ce genre dapplication ; on trouve donc
facilement ce quon cherche.
Côté négatif :
Pour le home-studio, la qualité et les possibilités
de paramétrer les effets savère
très vite limité. Ne croyez pas que
qui que ce soit vous fait des cadeaux. Si, pour le
prix moyen dun processeur deffet, on vous
offre une console 12 voies avec le processeur intégré,
il y a un bins quelque part. Il ny a pas forcement
arnaque mais un certain niveau de qualité a
son prix et à petit prix, la qualité
est souvent moindre que promise par les belles publicités
! Vigilance !
En plus comme toujours avec ces appareils multi-usages
; si un élément tombe en panne lappareil
entier est en panne !
Résumé :
Pour le live je conseille leffet
intégré pour lusage restreint
dun petit groupe avec petit budget.
Pour le home-studio, je le déconseille
plutôt. La qualité nécessaire
ny est souvent pas et il vaudrait mieux investir
dans du modulaire cest-à-dire choisir
des modules de qualité selon ses besoins (compresseurs,
reverbe etc..)
Mais quelle est donc la différence entre
symétrique et asymétrique ?
En ASYMETRIQUE, le câble na que deux
conducteurs : un fil normal, et un deuxième
fil, qui lui est tressé autour du premier.
On appelle cela un câble coaxial ! On sen
sert aussi pour les branchements dantenne de
télé, mais nutilisez surtout pas
ces câbles de télé sous peine
davoir un gros problème de buzz et de
parasites.
Le fil tressé est relié à la
masse et empêche que des parasites électromagnétiques
(ce sont eux qui produisent les fameux buzzs,
ce qui veut dire bruit !) sajoutent au signal
qui passe dans le fil au milieu.
Seulement, le signal (qui nest rien dautre
quun courant alternatif) nécessite deux
conducteurs. Lautre conducteur sera donc le
même conducteur tressé (qui fait office
de masse !) ce qui veut dire quune partie des
parasites sy ajoute quand même ! Les CABLES
SYMETRIQUES, eux, ont deux conducteurs à lintérieur.
La tresse qui est reliée à la masse
et empêche les parasites de passer est donc
totalement séparé du signal qui ainsi
restera propre.
Les impédances jouent un rôle très
important. Sans rentrer dans les détails techniques
(allez voir pour ça vos livres de physique
de terminale), on peut dire que, pour une connexion
entre deux appareils, limpédance dune
entrée doit être plus haute que limpédance
de lappareil quon branche sur cette entrée.
Si cela nest pas respecté, vous rencontrerez
des problèmes divers (souffle, manque de dynamique
et/ou saturation du signal).
En simplifiant les choses on peut dire que les signaux
sur les connexions asymétriques sont de haute
impédance et sur les connexions symétriques
sont de basse impédance.
En vérité cest plus compliqué
que ça, mais ça se rapproche quand même
de ce quon rencontre tous les jours.
Certains appareils (comme les consoles et certains
amplis) proposent les deux branchements où
il faut bien différencier les JACKs asymétriques
en mono et les JACKs symétriques en stéréo
qui sont léquivalent des XLRs.
Il faut savoir aussi que les tensions électriques
produites par les appareils et les instruments varient
considérablement et que la console doit gérer
cela tout en flexibilité ce qui nest
pas facile du tout.
Pour exemple : à la sortie dun micro
il y a environ 0,1 volts, dune guitare électrique
environ 0,6 volts, dun processeur deffets
1 volt, dun pré ampli ou dune
console 1 à 3 volt, et à la sortie dun
ampli de guitare (sortie HP) vous avez facilement
30 volts. Ne branchez donc jamais la sortie HP dun
ampli directement sur une console sans être
passé préalablement par un convertisseur
!! Vous risquez sinon de lexploser !!
Si vous branchez un appareil basse impédance
(par exemple un micro) sur une entrée haute
impédance (donc une entrée LINE en jack)
vous manquerez certainement de dynamique et de réserve
de son. Le son sortira petit et nasillard.
Si au contraire vous branchez un signal haute impédance
sur lentrée MIC, vous courez vite aux
saturations. Surtout si le signal est un signal de
fort niveau comme la sortie dun préampli.
Pour convertir ces impédances on utilise des
BOITIERS DIRECTS qui changent donc un signal asymétrique
en signal symétrique basse impédance.
Ceci a deux avantages :
Premièrement, une ligne symétrique capte
beaucoup moins de parasites.
Et deuxièmement, un signal asymétrique
perd très vite en puissance dès quon
dépasse les 10 mètres de câble
tandis quun signal symétrique peut parcourir
100 mètres de câble sans la moindre perte
!
Donc pour résumer :
En sonorisation, les connexion symétriques
(et donc la conversion de tout signal asymétrique
par des boîtiers direct) sont indispensables,
sinon vous laisserez beaucoup de son dans les câbles
et vous récolterez beaucoup de bruit et de
buzz à la place.
En home-studio, on peut se passer des boîtiers
directs si on na pas de problème de bruit
parasite et en faisant très attention de toujours
brancher les sources dans les prises appropriées:
asymétriques dans les prises LINE et symétriques
dans les prises MIC
(retour sommaire)
QUELQUES RÉFÉRENCES
DE CONSOLES
ALLEN AND HEATH
Les consoles Allen and Heath sont très réputées
pour leur qualité et leur précision.
Comme toutes les autres grandes marques aujourdhui,
Allen and Heath propose des produits dentrée
de gamme avec la technologie héritée
de leurs produit haut de gamme.
Personnellement je préfère ces consoles
aux Spirites ou Behringer car il y a quand même
une différence de qualité (notamment
la précision des eqs ou des faders)
GL 2200 Une console assez complète avec
des préamps et correcteur très précis
(pour cette gamme de prix). Elle correspond à
la LX7 de Soundcraft avec quand même une bien
meilleure qualité. Elle est aussi un peu
plus chère - 2800 euros pour la 24-voies.
Cest déjà une console modulaire
ce qui veut dire quà lintérieur
de la console il y a des cartes modulables (une
par voie) à la place dune seule grande
platine (comme sur les Behringers et Spirits). Lavantage
est évident : en cas de panne, vous pouvez
réparer ou simplement échanger la
carte défectueuse.
GL 3300 Cest une très bonne
console avec quelques atouts en plus par rapport
à la GL2200. 8 auxiliaires, 8 sous-groupes,
matrix de mute.
WIZARD (12, 14 ou 16 voies, eq 4 bandes 6
auxiliaires, inserts sur les voies et les sorties
etc.) Je conseille ces consoles sans hésiter,
car elle sont de très bonnes facture avec
de bonnes performances et un rapport qualité
/ prix imbattable ! Elles trouvent leur place aussi
bien en home-studio quen sonorisation. Seul
inconvénient :il ny a pas de sous-groupes
ICON DL1000 Console numérique (existe
aussi en version amplifiée DP1000 avec 2
x 300 watts) Les caractéristiques sont à
peu près les mêmes sur toutes les consoles
numériques dans cette gamme de prix (6 entrée
mic + 2 voies stéréo avec préamp
mic, eq 4 bandes paramétriques, 2 processeurs
deffet, etc.) prix environ 1400 euros.
BEHRINGER
Marque allemande, mais qui fait fabriquer en extrème-orient,
Behringer est LE spécialiste du home-studio
et du petit budget. Behringer copie tout ce qui
leur tombe sous la main (notamment du Mackie) avec
des composants moins chers. Mon opinion est : ça
vaut ce que ça vaut ! Cest vrai, que
vous ne trouverez pas moins cher ailleurs et que
la qualité des produits est quand même
bonne, mais nattendez pas de miracles, car
la course au prix le plus bas entraîne pas
mal de compromis au niveau de qualité et
fiabilité.
MX-2642A (8 voies mic + 4 stéréo,
4 sous-groupes, eq 3 bandes avec médiums
paramétriques, 4 auxiliaires) Cest
une très bonne console à tout faire
et je la conseille tout particulièrement
au home-studio à très petit budget.
Ceux qui nont pas les tunes pour une Allen
and Heath ou une Midas trouveront ici un outil bien
équipé à environ 600 euros.
MX-1604A Le premier prix ( environ 430 euros)
pour le home-studio. 4 voies mic, 4 stéréo,
eq 3 bandes, 2 aux.
Il y a encore plus petit et moins cher pour ceux
qui nont vraiment pas le sou, par exemple
la MX-602 pour environ 150 euros !
EUROMASTER Cette série est conçu
pour la sonorisation, mais on peut lutiliser
aussi en home-studio. La MX 9000A par exemple est
une belle console 24 voies. Elle coûte atours
de 1500 euros et à ce prix on ne peut rien
lui reprocher !
MACKIE
On trouve des consoles Mackie dans pas mal de petits
studios, car elles sont une alternative pas trop
chère aux consoles professionnelles qui coûtent
la peau des fesses. À lintérieur
des séries d'entrée de gamme, on trouve
à peu près les mêmes composants
que dans les Behringers.
CFX Cette série existe en 12,
16 et 20 voies et il y a un processeur deffet
intégré et un égaliseur 9 bandes
sur la sortie générale. Cela les préconise
surtout pour la sonorisation.
VLZ Petite série sympathique
et pas chère cette série se décline
en trois modèles. 12, 14 et 16 voies à
partir de 300 euros.
SR cette série est un peu meilleure
que les deux autre et ça donne des consoles
assez correctes qu'un peut utiliser pour sonoriser
des concerts (même des gros car les SR existe
jusqu'à 50-8)
MIDAS
Autre grande marque de consoles haut de gamme (40
000 à 100 000 euros en moyenne) qui sest
lancé sur le marché alléchant
des petits budgets.
VENICE Une console dentrée de
gamme qui a tout dune grande ! De par sa taille,
elle ressemble à la LX7 et la GL 2200 avec
le prix le plus élevé des trois (
3700 euros pour la 24), mais croyez-moi qualité
et performance sont au rendez-vous ! Le son est
déjà vraiment du haut de gamme, même
si certains détails (faders 60 mm; aux-routing
etc) sont du domaine de la gamme consumer. Si vous
avez les sous, je vous la conseille sans restriction !!
Elle est construite en allemagne chez Dynacord,
mais je vous assure qu'elle a le son d'une vraie
Midas!
SAMSON / MONACOR etc
Cest vraiment pas bon !
PHONIC
Phonic copie les produits et la démarche
de Behringer c'est à dire, ils copient en
utilisant des composants encore moins chers. Ça
donne du bon marché de chez bon marché!!!
SOUNDCRAFT
Soundcraft est sans doute le leader mondial dans
le monde des consoles de sonorisation. Je parlerai
ici que de deux références, car les
prix des séries haut de gamme commencent
aux alentours de 8000 euros et vont facilement jusquà
80 mille euros !
200 B Cest une véritable légende
! Elle a un son incroyablement chaud et une très
bonne dynamique, dû à de très
bons préamplis. Elle nest plus produite
aujourdhui et du point de vu technique, cest
un dinosaure, mais il y a encore pas mal de groupes
qui tourne avec une 200 B. Vous la trouverez doccasion
pour 600 à 1000 euros.
K1, K2 et K3 Ce sont les successeurs de la
série 200. Excellentes consoles conçues
surtout pour le live, qui intègrent déjà
la technologie et qualité des consoles haut
de gamme à des prix encore raisonnables.
Comptez quand même dans les 5000 euros pour
une K 1 à 24 voies.
SPIRIT
Les consoles spirit sont des produits dentrée
de gamme, lancés par Souncraft. Donc, tout
le savoir-faire et une partie de la technologie
de la maison-mère se trouvent dans ces consoles,
mais ne croyez pas pour autant davoir une
vraie Soundcraft à petit prix. Surtout au
niveau des corrections (personnellement je naime
pas trop les eqs qui sont assez imprécis)
et des préamplis, ça na rien
à voir, mais ce sont dexcellents outils
et le rapport qualité prix est très
bon !
FOLIO FX (4 aux, 3 bandes eq avec médiums
paramétriques, 2 sous-groupes). Les FX8 et
FX16 sont des consoles pas chères et qui
intègrent tout ce dont on a besoin en home-studio
ou en live, entre autres un multi-effet Lexicon.
Les prix sont très raisonnables (750 euros
pour une FX8), le preamps et correcteurs vraiment
bas de gamme;
POWERSTATION Une console amplifiée
(2x 250 watts) dédiée aux utilisations
live. La console même correspond à
la Folio FX.
SPIRIT 328 Une console numérique qui
coûte dans les 6000 euros. Elle est bourrée
de processeurs (2 multi-effets, plusieurs processeurs
de dynamique etc.) et a toutes les interfaces nécessaires
pour le travail en studio (adat, spdif, tdif , aes/ebu
etc.) Il y a 16 entrées micro en xlr (avec
de très bons preamps) et 5 entrées
stéréo. Avec les entrées numériques,
on totalise 42 entrées. Les correcteurs 3
bandes sont entièrement paramétriques.
Il y a 8 sous-groupes.
LX 7 Cest une console 16 ou 24 entrées
qui est conçue pour la sonorisation. Il y
a vraiment tout ce dont on a besoin pour sonoriser
un concert.
Eq 4 bandes avec deux paramétriques, 6 auxiliaires,
4 sous-groupes, mono-out supplémentaire etc.
Tout cela à 1500 euros pour une 16-voies
imbattable ! Mais elle n'a pas la précision
d'une GL par exemple. Soyez conscient du fait qu'on
a affaire à du bas de gamme quand même.
Ça fonctionne, mais les preamps laissent
à désirer, et il faudra pousser l'engin
dans ces retranchement pour en sortir un poil de
dynamique...! Ça n'a plus le même son
que les premiers Spirits serie Live.
YAMAHA
Yamaha tient sa réputation surtout des consoles
numériques (01V et 02R) qui sont devenu des
véritables stars en studio et home-studio
! La marque fabrique également des grandes
consoles professionnelles comme la M 2500
ou la M 3000 mais elles ont du mal à
concurrencer les Soundcraft et autres Midas. À
un prix assez élévé, on nous
propose une qualité médiocre, certes
bien mieux que la facheuse série GA, mais
médiocre quand même. Seule la série
PM avec les légendaires PM 3500 et
PM 4500 jouent vraiment dans la cour des
grandes !
MX 12/4 Petite console compacte 12 canaux,
4 sous-groupes , processeur deffet intégré,
inserts, eq 3 bandes, avec aussi une égalisation
pour la sortie générale. Elle concurrence
facilement ces surs de la famille Spirit .
Preamps très légers comme toujours
dans cette gamme de prix!
01V Cest déjà un classique
dans le monde des consoles numériques. 12
canaux-mic, 4 auxiliaires (aux send ou sous-groupes)
, processeur multi-effet et processeur dynamique
(compresseur, limiteur etc.) intégré,
automation de tous les paramètres, intégration
de Midi, nombreuses possibilités dextensions
avec des cartes optionnelles (interface adat optique,
processeur deffet supplémentaire, extension
dentrée ou de sous-groupes / auxiliaires,
etc.)
Et tout ça pour un prix presque dérisoire
vu les caractéristiques (2000 euros) !
02R C'est la grande sur de la 01V et
on la trouve souvent dans des studios professionnels.
Elle a entre autres 16 entrées mic, 8 sous-groupes,
2 processeurs multi-effet etc. cest une vraie
console professionnelle qui a évidemment
son prix (environ 7500 euros)
© Ziggy - Fevrier 2002
(retour sommaire)
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