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Balance
étape1 - étape2
- étape3 - étape4
- étape5 - étape6
- Conclusion
(cliquez sur un thème)
Introduction
Pour pouvoir faire une bonne sonorisation en concert,
il faut déjà commencer par faire une
bonne balance.
Vous êtes nombreux à me poser des questions
sur la balance et le chemin à suivre. Il n'y
a, comme toujours, pas de régles fixes, mais
un peu d'organisation et de discipline feront pas
de mal.
Je décrirai ici les étapes très
explicitement, disons pour quun débutant
puisse faire une balance dans les règles de
lart. Libre à vous de sauter quelques étapes,
surtout si vous êtes déjà à laise
en sonorisation et si vous tournez
par exemple toujours avec le même groupe.
Il y a, cependant, quelques conventions à respecter,
surtout quand vous travaillez sur des plateaux avec
dautres groupes et dautres sonorisateurs.
Première étape - La préparation
du Patch
Mieux la balance est préparée, plus
vite vous obtiendrez des résultats satisfaisants
et plus vite on sapproche du son.
La toute première chose à faire est
détablir une "patch-liste"
(si elle nest pas déjà fournie
par le groupe). Cette patch-liste (ou "patch"
tout court) fait partie de la fiche technique dun
groupe, tout comme le plan de scène qui indique
la position des instruments, des musiciens, des micros,
des retours etc
Il est de bonne coutume de commencer toujours par
la batterie, suivie par la basse, les percussions,
guitares et cordes, claviers, vents, ensuite les voix
et lon finit par les périphériques
: retours deffets, platines cd et micro dordre.
Vous pouvez voir ici un exemple de patch très
complet en 32
voies et un autre, plus réduit, en 12
voies. Si vous ne savez pas trop à quoi
une fiche technique ressemble, vous pouvez télécharger
quelques exemples (exemples
zippés=> 500ko)
Avec le plan de scène et le patch, le sonorisateur
installe déjà une grande partie des
micros et les câble sur le boîtier de
scène ou la console avant larrivée
du groupe.
Rien de plus énervant quune bande de
musiciens tout excités qui courent partout
sur la scène tout en jouant à fond la
caisse (chacun pour soi) pendant quon essaie
dinstaller les micros et de tirer les câbles
! - Ceux qui ont déjà fait lexpérience
dun surprenant coup de Grosse-Caisse pendant
quon a la tête dedans ou dun "riff-marshall-à-fond-qui-tue",
quand on a loreille à 10 centimètre
du baffle, savent de quoi je parle !!
Veillez aussi dès le départ à
tirer les câbles le plus regroupé possible
et surtout pas là où ça bouge
le plus pendant le concert. Les santiags dun
chanteur viennent à bout en un rien de temps
de nimporte quel câble qui traîne
!!
Donc, reprenons :
- Vous mutez la console ou vous éteignez les amplis
- Vous préparez les micros et les câbles
(daprès patch et plan de scène)
- Les musiciens installent leur matériel
- Vous finissez linstallation, sans que les
musicos jouent, en mettant tout en place (micros
batterie etc, retours), vous rangez les câbles
- Les musiciens règlent leurs sons
- Et vous vous installez enfin devant la console
(haut
de page)
Deuxième étape Préparation
de la Console
- - On tombe tous les gains et tous les aux-sends
au minimum (à fond à gauche),
- - On mets les eqs en by-pass ou lon
règle les gain des eq à 0.
- - On tombe tous les faders au minimum.
- - On met lalime phantom sur les tranches
de micros statiques et DI actifs
- - On mute toutes les tranches
On aura, bien entendu, étalonné le
système préalablement (voir la fiche
"niveaux" dans Details Techniques) et si possible préparé
quelques presets deffets dont on aura besoin notamment
une reverbe courte pour les instruments,
une longue pour le chant et les instruments lead ou
certains vents et un delay etc (voir ma fiche "reverbe"
et "delay")
On aura préparé les inserts (eq ou compresseur/limiteur/gate
etc) sur les tranches les nécessitants, mais
en laissant les processeurs en "by-pass".
Si on a le temps, on fera rapidement un petit "chec"
de tous les micros, pour sassurer que tout fonctionne
et que tout soit câblé correctement.
Commencez avec les master fader à 5 dB.
Ne commencez jamais une balance avec les volumes au
plafond. Le résultat sera à coup sûr
désastreux.
(haut
de page)
Troisième étape Les Réglages
Par habitude on commence toujours par la batterie,
tout en progressant de gauche à droite (sur
la console), mais rien ne vous empêche de commencer
par la guitare par exemple, si le batteur nest
pas encore arrivé
. Dans tous les cas
la meilleure façon est de progresser instrument
après instrument en veillant à ce que
les autres ne jouent pas quand on règle un
instrument.
La Rythmique :
On fait un premier niveau sur la Grosse Caisse avec
le gain et le PFL à ce que les Leds indiquent
0 dB et lon monte doucement le fader volume
jusquà 0 dB. Mettez lEQ et essayez
de trouver la belle couleur, tout en atténuant
les vilaines fréquences. Le bon procédé
pour trouver ces vilaines fréquences est de
mettre le gain du paramétrique à +6
dB et de balayer lentement les fréquences.
Vous entendrez facilement quand le son deviendra vilain
et vous atténuerez donc ensuite cette fréquence
à 3 dB (ou plus voir aussi ma
fiche "les fréquences").
Surveillez de près le PFL pendant légalisation,
car celle-ci a une influence sur le gain, quil
faut donc réajuster de temps à autre.
Il peut être nécessaire aussi de réajuster
la position du micro ce qui joue beaucoup sur le son
obtenu (notamment pour la GC, CC et les overhead)
Une fois que vous avez trouvé un son qui vous
convient, vous enclenchez le compresseur et vous le
réglerez en conséquence (voir la fiche
"compression"). Noubliez pas de comparer
constamment avec le by-pass et de réajuster
le gain (pour être sûr daller dans
le bon sens, car loreille est traître
et shabitue très vite à de nouvelles
sonorités et couleurs !!). À la fin,
vous réglerez le gate (sil y en a) assez
serré pour quil ne souvre pas en
tapant sur la Caisse Claire.
Personnellement je règle la GC dès le
départ un peu au-dessus du 0 dB (avec une compression
bien serrée, dau moins 6 :1 de ratio
et pas mal de réduction) pour avoir un peu
plus de pèche, mais attention, car sur une
console dentrée de gamme (genre Behringer),
ça ne donne rien de bon et il vaut mieux se
tenir au 0 dB !
On mute alors la GC et lon règle Caisse
Claire et Charlet, un après lautre mais
en laissant les deux tranches ouvertes car ces deux
micros sinfluencent beaucoup mutuellement. Une
fois la belle couleur trouvée on ajoutera un
peu de reverbe via les auxiliaires à ces deux
tranches. À la fin, on demandera au batteur
de jouer un petit rythme simple sur GC, CC, Charlet,
juste pour voir si le son est cohérent.
On remute de nouveau et on ouvre les tranches des
toms. Comme noté plus haut, il vaut mieux laisser
toutes les tranches "Toms" ouvertes pendant
quon les règle lun après
lautre surtout quand on na pas de gates.
On ajoutera également un peu de reverbe, mais
moins que sur la CC, voire rien sur le tom-floor.
Le réglage des gates (sil y en a) peut
prendre pas mal de temps, car il faut les régler
avec beaucoup de finesse à ce quils souvrent
uniquement pour chaque tom et non pas sur un coup
de CC ou de Tom voisin tout en gardant lintégralité
de la dynamique de frappe du batteur - un vrai casse-tête,
qui fera vite le trie du matériel bon marché
par rapport aux gates de qualité (Drawmer DBX
etc) À la fin,
le batteur frappera dabord
des coups simple en aller-retour et lon fera
particulièrement attention à la cohérence
de lensemble : les volumes doivent être équilibrés
et les sons doivent se distinguer
dun tom à lautre sans quun
tom sorte de limage de lensemble. Fermez
les yeux et écoutez attentivement.
On revérifie une dernière fois avec
des roulements rapides.
Un placement avec les panoramiques donne des effets
impressionnants et aide aussi à la construction
dune image large et dune perception distincte
des toms.
Jusquici il faut déjà avoir prévu
lajout des micros Overhead qui apporteront de
la présence et des harmoniques fines à
lensemble (ne mettez donc pas trop daigus
ni trop deffet reverbe sur le son des
fûts).
Okey; on remute le tout et on ouvre les Overhead
(panoramique à fond à gauche et droite).
Personnellement je procède comme suit: (mais
nombre de collègues font le chemin
exactement à lenvers
À vous de voir.)
Je demande au batteur de jouer un rythme simple mais
complet (avec charlet, ride, roulement de temps à
autre) et je règle les Overhead sur cela. Le
PFL est généralement pas nécessaire.
Je mets le faders-volume vers 3 dB et jouvre
lentement le gain jusquà avoir la quantité
de son nécessaire, ensuite je règle
leq à ce que le son ne soit ni trop agressif
ni trop mat (sil y a un passe-haut, on peut
le régler sur 400 Hz et il faut souvent atténuer
un peu autour de 2 kHz). Peut-être faut-il revoir
la position des micros, si par exemple la CC sort
trop fortement.
S'il n'y a pas de micros pour les Toms et les Overhead
doivent donc prendre ces fûts, on réglera
le coupe-bas vers 150 ou 200 Hz et on fera particulièrement
attention d'obtenir un son équilibré
entre les Cymbales et les Toms
Je vérifie sur des coups de "crash"
que le gain nest pas trop fort et que lentrée
micro ne sature pas et puis jajoute une tranche
après lautre, tout en réajustant
les eqs au fur et à mesure afin dobtenir
un ensemble homogène, cohérent et puissant.
Cest un passage très délicat et
il ny a malheureusement pas de conseils précis
(et à suivre à la lettre) à donner
pour cela. Il faut rester attentif et essayer découter
lensemble. Mutez certaines tranches pour avoir
une idée de linteraction des différents
micros, affinez légalisation tout en
sachant que si, par exemple, vous ajoutez des aigus
sur le Charlet, ceci va se répercuter sur la
Caisse Claire etc.
La Basse.
Réglez le gain avec le PFL, légalisation
approximativement et la compression (sil y en a)
et demandez une tourne basse batterie pas trop énervée.
Cest dans ce contexte quil faut affiner
légalisation et trouver les bons réglages
afin que basse et batterie cohabitent bien ensemble.
Pensez à ne pas surcharger certaines bandes
de fréquences (les graves en occurrence
voir aussi ma fiche sur le "mix")
Sil y a des percussions, on les règle
dabord tranche par tranche et on les insère
ensuite dans lespace Basse/Batterie existant
avec toujours le même souci de cohérence.
Les Autres Ensuite cest la pause pour la section rythmique
et lon continue à régler instrument
après instrument, tout en faisant des essais
de sous-ensemble sil le faut.
Si par exemple il y a deux guitaristes, on veillera
dabord que les différents sons de chaque
guitariste soient étalonnés (son clean
son saturé etc) mais aussi que les deux guitares
soient étalonnées entre eux donc
on les fait jouer des petits passages ensemble (sans
aucun autre instrument)
Pareillement pour une section de cuivre. Une fois
réglé chaque instrument, il faut trouver
un son cohérent pour lensemble des vents.
Les Voix On finira avec les réglages des voix avec
un soin particulier pour la Voix-Lead.
Gain, Égalisation et Compression doivent être
réglé avec finesse et au plus fort.
Comme pour la GC, je mets le gain dès le départ
à quelques dB au dessus du 0 dB. Si les retours
sont réglés depuis la régie façade,
on ajuste tout de suite les niveaux retour des voix
et particulièrement de la Voix Lead.
Noubliez pas dutiliser les sous-groupes
pour gérer plus facilement les volumes des
différents sous-ensembles (rythmique, cuivres,
claviers, choeurs etc)
(haut
de page)
Quatrième étape Le Mix instrumental
Le groupe va dabord jouer un morceau pas trop énervé et
sans chant et lon commence
par demuter la section rythmique, quon a déjà
mis en place et quon a éventuellement
balancé sur un sous-groupe.
On y ajoute alors un instrument après lautre,
mais dans un premier temps jamais tous à la
fois. Vérifiez que chaque instrument sintègre
bien dans le mix existant et affinez les réglages
eq et gain sil le faut. À un moment donné
et après avoir fait plusieurs fois le tour
des instruments en particulier (solo), vous devriez
arriver à obtenir un mix satisfaisant de lensemble.
Soyez attentifs aux conseils que jai donnés
dans la fiche sur "le mix".
Ne vous laissez pas trahir par vos oreilles et une écoute
trop ciblée. Le cerveau a la
fâcheuse tendance à nous faire entendre
ce quon a envie dentendre. Un enregistrement
sur un MCD peut bien aider à obtenir une écoute
plus objective.
Tant que le mix instrumental nest pas en place,
ce nest pas la peine dajouter les voix
(qui ne feront que dérouter lécoute
encore plus)
(haut
de page)
Cinquième étape Le Mix finale
Si vous avez correctement réglé la
tranche de la voix (toujours avec un gain un peu plus
fort que les autres instruments), si le micro chant
est de bonne qualité ainsi que le preamp de
votre console (ou preamp inséré.. ?!)
, si votre compresseur est réglé avec
justesse et si vous avez un système de diffusion
correcte (- je sais : ça fait beaucoup de si
),
vous ne devriez avoir aucun problème avec cette étape.
La voix devrait trouver tout de suite "sa
place juste" dans le mix existant. Si
ce nest pas le cas, revoyez un peu les points
plus haut (notamment gain et compression).
Une voix dhomme gagne vite en présence
quand on relève un peu les 2 à 3 kHz.
Si la voix semble trop noyée, revoyez les instruments
qui se trouvent sur cette bande de fréquence
(guitare électrique, certains synthés
etc).
Peut-être y a-t-il aussi trop de graves dans
légalisation de la voix. En live, on
nen a pas tellement besoin et le passe-haut
devrait être réglé sur 120 Hz.
Une fois débarrassé des graves gourmands
et en même temps si embrouillant, on pourra
remonter le gain de quelques dBs.
Pensez à libérer de la place au milieu
du mix en jouant avec les panoramiques. Ainsi l'ensemble
gagnera en clarté.
(haut
de page)
Sixième étape Vérifications
et retours
Cest le moment pour le groupe de sénerver !
Le groupe devrait jouer des extraits représentatifs
de son répertoire, afin que vous ne soyez pas
surpris quand ça vire au "pogo grave" à un
moment donné. Il faut également
vérifier si les niveaux et la cohérence
de lensemble tiennent toujours la route sur
les morceaux énervés (afin quça
ne devienne pas énervant !)
Prévoyez aussi, quun groupe chaud en
plein concert joue toujours plus fort quà
la balance et certains Leds de clip sallumeront
en beau rouge
!!!
Pendant cette étape, on réglera aussi
les retours pour chaque musicien si ce nest
pas déjà fait.
Cest aussi le moment de faire jouer votre anti-larsen
(si vous en avez un) et daffiner les réglages
des eqs de diffusion-retour et façade
en fonction des besoins et du son générale.
Testez aussi jusquoù vous pouvez pousser
les volumes, notamment sur la voix lead (larsen ?)
et le général (clip des amplis).
Pour ne pas avoir de problèmes pendant le concert,
on devrait pouvoir pousser la voix au moins de 5 dB sans accrochage. Cette
marge est vraiment nécessaire pour pouvoir
suivre le chanteur dans la dynamique d'un concert.
Personellement je veille toujours à ce que
mes fader-volume soient tous alignés à
0 dB (en étalonnant avec les gains). Ainsi
j'ai un bon départ pour le concert - où
je ne toucherai d'ailleurs que très rarement aux "gains",
travaillant surtout sur les faders
et les eq's.
Ceci dit, il faut bien entendu surveiller ces gain
au cas où le guitariste se laisserait emporter à monter
son volume et puis de monter son volume
et puis de....(casse burne classique et énervant!!)
CONCLUSION
Comptez pour une bonne balance (dans les règles)
1 à 2 heures. Si le groupe est bien préparé
(mise en place des instruments et du jeu) et si les
musiciens sont disciplinés, on avance assez
vite, une fois que la rythmique est en place. Les
musiciens et groupes débutants demandent souvent
plus de temps, car leur truc nest souvent pas
bien en place et lon aura forcément beaucoup
plus de mal pour les réglages du son et des retours quavec
un groupe expérimenté.
Comme je lai déjà dit dans lintro,
on nest pas du tout obligé de se tenir à cette
fiche "Balance", étape
par étape.
Je sonorise assez souvent des Blues-mens américains
et ces gars-là nont pas du tout envie
de gaspiller du temps et de lénergie
avec les balances. Il faut faire vite, car ils deviennent
vite impatients. Dans ces cas, je commence les réglages
directement sur une tourne basse batterie, ensuite
jajoute guitare, clavier et voix et à
la fin je vérifie deux trois points en particulier
et en solo (notamment la grosse caisse, la résonance
des toms, la voix etc) et voilà les musiciens libérés
au bout de 20 minutes.
Surtout si vous travaillez sur un plateau avec d'autres
groupes ou si vous êtes accueilli avec du matériel
pré-installé, pensez à remettre
la console à zéro après le concert:
- - On mute toutes les tranches
- - On tombe tous les gains et tous les aux-sends
au minimum (à fond à gauche),
- - On mets les eqs en by-pass ou lon
règle les gains des eq à 0.
- - On tombe tous les faders au minimum.
Et puis voilà, il ne me reste plus qu'à
vous souhaiter bon courage ...!
© Ziggy - Janvier 2004
(haut
de page)
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ni de reproduction. Malheureusement je trouve
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