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Reverbe
RÉGLAGES - VOIX
- GUITARE - BATTERIE - MASTERING
- RÉFÉRENCES
(cliquer sur les thèmes)
Introduction
La reverbe sert à la spatialisation du son.
Elle est indispensable pour rendre lespace sonore dun mix
ou le placement dun instrument dans le mix cohérent.
Elle sert également à soutenir ou définir
une certaine couleur sonore. La même voix, par exemple, na
pas le même son dans une église, dans une cave voûtée
ou dans une salle de bains. Les diverses réflexions des matériaux
environnants sajoutent au son initial et créent un nouveau
son.
La reverbe est la somme d'une multitude d'échos qui
sont renvoyés par les différents obstacles que rencontre
le son (les murs, le sol ,les meubles ou même les arbres ou des
falaises de roches etc.). Dépendant de la nature du son et des
différents matériaux la reverbe a une certaine couleur et
les divers échos sont plus ou moins différenciés.
Les tous premiers échos (appelés early reflections) ont
une grande influence sur le son de la reverbe.
On peut produire une reverbe très basique avec une
pédale de delay (écho) en réglant le temps de retard
sur 200 msec et le feedback de manière à avoir trois à
quatre répétitions. En écoutant seulement le son
avec les échos, on distingue nettement ces derniers. Si on place
la même chose dans un mix, on aura beaucoup plus de mal à
distinguer les échos et le tout donnera plutôt l'impression
d'une reverbe!
La couleur et la richesse d'une reverbe produite par un
processeur dépend évidemment de la qualité (et souvent
du prix!) de celui-ci, car la quantité de calculs à effecteur
et le nombre des paramètres sont énormes! Les processeurs
pas chers produisent souvent une reverbe très pauvre au son métallique.
Heureusement, le monde numérique avance à toute vitesse
et une qualité qui aurait coûté des dizaines de milliers
de francs il y a dix ans, est aujourd'hui à la portée des
petites bourses. (Voir au chapitre RÉFÉRENCES.
haut de page
Les principaux réglages quon trouve généralement
sur une reverbe sont:
ALGORYTHM ou TYPE - donne un choix dégrossi de
réverbérations divers:
ROOM - correspond à la simulation dune pièce.
La reverbe est très dense et précise et sonne un peu
dur.
C'est un bon choix pour les instruments à percussion et la
guitare .
CHAMBER - correspond à la simulation dun salon.
La reverbe est moins dense et semble un peu flou avec des traînées
de réverbération. Bon algorithme pour simuler des environnements
complexes (boiseries, baies vitrées, moquettes, etc.)
HALL - correspond à la simulation dune grande
salle. La reverbe na pas beaucoup de précision avec des
réflexions dans tous les sens (le son dune cathédrale
ou dune grande caverne) mais en contrepartie, le son est assez
chaud et volumineux.
C'est un bon choix pour la voix et la guitare acoustique ou les sons
lead (solo etc.).
PLATE est une reverbe un peu artificielle (elle simule
la réverbération dune grande plaque métallique
quon utilisait autrefois dans les studios) mais dune grande
précision et densité.
C'est un bon choix pour la voix et les instruments à percussion.
NONLINEAR ou REVERSE est une reverbe artificielle.
Elle sert pour les effets spéciaux.
AMBIENCE simule la réverbération dune
courte distance. Elle aère le son et donne une impression de
proximité et d'espace en même temps. Très apprécié
pour la batterie, la guitare et certaines voix, elle épaissi
le son.
GATE est une reverbe dont le son est coupé après
un certain laps de temps ce qui lui procure une grande précision
tout en gardant le choix initial dun algorithme et sa couleur.
On lutilise essentiellement sur les instrument à percussion
(ex. caisse claire)
LEVEL règle le gain de la reverbe. Réglage
de 0 à 100 ou de 99 dB à +6 dB
MIX permet de mélanger le son initial (dry) avec la
reverbe (wet). Réglages de 0 à 100 %
PREDELAY règle le temps (en msec) avant que la reverbe
se développe, ce qui permet daérer un peu le son
en séparant le son sec (dry) de la reverbe (wet)
DECAY définit le temps de réverbération.
Souvent exprimé en sec on trouve aussi des réglage de
0 à 99.
moyen = 2 à 3 sec (40 50)
courte = 0,7 à 1 sec (20 30)
longue = 4 à 7 sec (70 - 90)
SIZE - définit le temps de réverbération par
rapport la taille dune pièce (exprimé en mètres
ou foot ) pour plus de précision dans la simulation de divers
environnements
DIFFUSION règle la densité de la reverbe. Réglages
de 0 à 100 % ou 1 à 10 . Avec des valeurs basses on distingue
bien les différents échos qui composent le son réverbéré.
Au réglage maximum tous les échos se fondent dans une
reverbe très dense.
DENSITY règle la densité des premières
réflexions (early reflections). Réglages de 0 à
100 % ou 1 à 10. Avec des valeurs bas on entend bien les premiers
échos avant que le son réverbéré se développe.
Au réglage maximum toute la reverbe semble exploser immédiatement.
LOW-PASS ou HIGH DAMP affecte les aigus de la reverbe.
Dans une pièce avec des moquettes des rideaux etc. la reverbe
est très mate; elle a peu daigus et les médiums
sont prédominants. Dans une pièce carrelée ou face
à une baie vitrée la reverbe a beaucoup daigus et
le son est très brillant avec peu de graves.
IL est souvent assez difficile de trouver un bon équilibre pour
que la reverbe ne sonne ni trop mate ni trop métallique.
HIGH-PASS ou LOW FILTER règle les graves
de la reverbe et affecte la sensation de volume de lespace sonore.
GATE coupe la reverbe à un moment donné
TIME ou HOLD règle le temps de reverbe (en
msec) avant que celle-ci soit coupée
RELEASE règle le temps (en msec) que mettra le gate à
couper le son (ex. 0 = coupe directement; 50 = coupe plus en douceur)
LEVEL réglage de 0 à 100 % permet de mélanger
le son coupé avec le son non coupé
Les processeurs de reverbe plus sophistiqués (et plus chers!),
comme LEXICON, TC-ELECTRONIC ont souvent encore dautre paramètres
pour affiner le son de la reverbe:
XOVER est un filtre qui divise létendue
des fréquences en plusieurs bandes. On peut ensuite affiner avec
précision la couleur de la reverbe.
SHAPE affecte la couleur du son réverbéré
SPRED agit un peu comme decay mais n' affecte que les
traînées diffuses et pas la totalité du son
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QUELQUES EXEMPLES DUTILISATION PRATIQUES :
Autant la reverbe est importante pour relever la couleur dun
instrument ou pour créer un espace sonore cohérent
pour un mix, autant on a vite fait de bousiller un mix en en mettant
trop ou en détruisant lespace sonore avec une réverbération
incohérente!
Lexcès de reverbe fatigue rapidement lécoute
et rend le mix flou en noyant les instruments dans des traînées
de son diffus et omniprésent.
VOIX
La voix supporte une bonne dose de reverbe, d'autant plus quelle
est souvent mixée en avant.
Les réglages dépendent évidemment de la couleur
et du but recherché.
VOIX STYLE VARIÉTÉ
TYPE - PLATE ou HALL
PREDELAY - 30 à 70 msec
DECAY - 3 sec (55)
DIFFUSION - 8
DENSITY - 3
(plus une bonne dose de delay réglésur la noire
ou la blanche)
VOIX STYLE ROCK
TYPE - PLATE ou HALL
PREDELAY - 30 à 70 msec
DECAY - 2 sec (40)
DIFFUSION - 6
DENSITY - 3
(plus une bonne dose de delay rÈglÈsur la noire
ou la blanche)
VOIX STYLE BLUES - ROCK
TYPE - PLATE ou CHAMBER
PREDELAY - 20 à 40 msec
DECAY - 1,7 sec (30)
DIFFUSION - 10
DENSITY - 7
(plus un delay slapback réglésur 120 msec à
une seule répétition)
VOIX RAP
TYPE - AMBIENCE
PREDELAY - 15 msec
DECAY - 0,7 sec (40)
DIFFUSION - 10
DENSITY - 10
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GUITARE
La reverbe sur la guitare est le champ de tous les essais.
Essayez de doser avec finesse et goût et écoutez attentivement
la couleur sonore de chaque type de reverbe et son influence sur le
son initial.
HALL embellit et réchauffe le son, PLATE amènera de la
précision au niveau du placement dans le mix mais refroidira
la couleur sonore, AMBIENCE et ROOM épaississent considérablement
le son.
Essayez le REVERSE sur une guitare saturée, vous men direz
des nouvelles!
GUITARE ACOUSTIQUE CONCERT
TYPE - HALL
PREDELAY - 80 msec
DECAY - 2,5 À 3,5 sec (50 - 65)
DIFFUSION - 10
DENSITY - 6
GUITARE ACOUSTIQUE FOLK
TYPE - CHAMBER ou PLATE
PREDELAY - 40 msec
DECAY - 1,5 sec (30)
DIFFUSION - 10
DENSITY - 10
GUITARE ÉLECTRIQUE LEAD (style Santana, Garry
Moore)
TYPE - HALL
PREDELAY - 80 msec
DECAY - 2,5 à 3,5 sec (50 - 65)
DIFFUSION - 10
DENSITY - 10
GUITARE ÉLECTRIQUE RYTHM
TYPE - ROOM
PREDELAY - 15 msec
DECAY - 1 à 1,5 sec (20 - 30)
DIFFUSION - 10
DENSITY - 10
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BATTERIE ET PERCUSSION
La batterie et tous les instruments à percussion sont à
traiter avec précaution car la reverbe dérange passablement
la précision rythmique et tout devient très vite brouillon!
Pas question den mettre partout sinon on a vite limpression
que le batteur ne fait plus partie du groupe et joue dans une cave trois
maisons plus loin!
GROSSE CAISSE
TYPE - AMBIENCE ou ROOM / GATE
PREDELAY - 0 msec
DECAY - 0,5 à 1 sec (10 - 20)
DIFF / DENS - 10
GATE-TIME - 70 à 120 msec
CAISSE CLAIRE STYLE SLOW
TYPE - CHAMBER ou HALL
PREDELAY - 0 msec
DECAY - 1,7 à 2,5 sec (30 - 60)
DIFFUSION - 10
DENSITY - 10
CAISSE CLAIRE STYLE ROCK
TYPE - CHAMBER ou ROOM / GATE
PREDELAY - 0 msec
DECAY - 1,7 à 2,5 sec (30 - 60)
DIFFUSION - 10
DENSITY - 10
GATE-TIME - 150 à 250 msec
RELEASE - 0
CYMBALES / OVERHEAD
TYPE - CHAMBER
PREDELAY - 0 msec
DECAY - 1,5 à 2 sec (30 - 40)
DIFFUSION - 10
DENSITY - 10
TOMS - PERCUSSION
TYPE - ROOM ou CHAMBER
PREDELAY - 0 msec
DECAY - 0,7 à 2 sec (20 - 40)
DIFFUSION - 10
DENSITY - 10
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MIX GÉNÉRAL
Cest ici que finesse et cohérence sont de rigueur. Depuis
quon nenregistre plus un groupe en live avec deux micros (qui
captaient et la musique et lambiance de lenvironnement) et
quon prend chaque instrument séparément, lensemble
manque littéralement d'air.
Cest ici que rentre en jeu le processeur de reverbe pour recréer
un environnement cohérent et un espace sonore où viennent
se placer les instruments.
Il ny a pas de règles fixes pour cela, mais certaines erreurs
sont à éviter à tout prix!
Essayez denregistrer le moins de reverbe possible à la prise
de son, pour avoir la possibilité de doser convenablement au mix.
Une fois quil y a trop deffet sur un instrument, on ne peut
plus lenlever et le son perdra sa présence et semblera venir
doutre-tombe.
N'utilisez pas une reverbe pauvre et métallique sur un mix général.
Ne mettez pas la même reverbe au même dosage partout car cela
aplatit lespace sonore.
Nutilisez pas une reverbe trop longue (au delà de 3 sec)
car elle rendra le mix brouillon et des instruments peuvent disparaître
(noyés dans une réverbération floue et diffuse)!
Pour obtenir une bonne cohérence dans un mix on utilise deux ou
trois reverbes différentes:
Une reverbe très courte, genre AMBIENCE ou ROOM (decay de 0,5 à
1 sec) pour simuler la pièce où on a enregistré.
Pour les ambiances live on choisit plutôt une CHAMBER ou HALL (decay
à 1,7 sec) qui sapplique un peu partout et surtout sur la
batterie et les instruments rythmiques. Le dosage se fait au casque ce
qui permet de placer chaque instrument avec précision.
Une reverbe moyenne, type CHAMBER ou PLATE quon dose avec beaucoup
de finesse afin dajouter du volume et de lespace. On lapplique
sur les overheads, la caisse claire, les guitares etc., en faisant très
attention de ne pas en mettre trop. Quand on écoute au casque,
ça doit juste élargir un peu lespace sonore; écouté
sur les enceintes dans une pièce la reverbe nest presque
pas perceptible.
Une troisième reverbe de type HALL ou PLATE (decay de 1,5 à
2,5 sec), pour traiter les voix et les instruments lead (guitare solo,
saxophone etc.).
La tendance aujourdhui est dutiliser surtout des reverbes
courtes de type ROOM et AMBIENCE pour donner une impression de proximité
et de densité et on utilise de moins en moins les reverbes longues!
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QUELQUES RÉFÉRENCES
(de 250 à 5000 euros)
LEXICON
MPX 100 - entrée de gamme très bon rapport qualité
prix
MPX 1 - un produit très honnête à 1200 euros
PCM 80 / 81 / 90 / 91 - LE standard PRO on en trouve dans tous
les studios!
TC-ELECTRONIC
M-ONE - bonne qualité home studio
M 3000 - haut de gamme pro
BEHRINGER
VIRTUALIZER - entrée de gamme pas cher
ALESIS
QUADRAVERB PLUS - bonne qualité on la trouve d'occasion
à 1500 francs / 230 euros
évitez les MICROVERB et co.
YAMAHA
REV 100 - entrée de gamme
SPX 90 / 990 / etc. - des produit corrects
WAVES
TRUE-VERB - en format plug-in pour Pro-tools, Cubase, Logic audio,
etc.
© Ziggy - Novembre 2001
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