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Sono
Consoles - Ampli
- Enceintes - Caisson
Sub - Conclusion
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Introduction
Presque chaque jour je reçois du courrier
me demandant mon avis sur telle ou telle enceinte,
telle ou telle console, tel ampli
La plupart
du temps des références de matériel
dentrée de gamme.
Je sais ce que cest de rêver de beau matos
et davoir du mal à sacheter à
manger. Il y a eu des moments où je tournais
avec des enceintes faites maison avec des HP horribles
à 200 Francs et des amplis à deux balles
qui tombaient en panne un concert sur deux
.
Aujourdhui, grâce au développement
technologique, on peut acheter du matériel
pas cher, tout à fait honnête et fonctionnel
mais lentrée de gamme reste lentrée
de gamme et il y a des inconvénients et certains
problèmes que vous aurez à coup sûr
avec le matériel bon marché, quelle
que soit la marque.
Je ne voudrais pas paraître médisant,
ni prononcer un verdict sur une certaine marque (ou
certains fabricants). Je parlerais donc plutôt
de façon générale. Pour plus
de détail reportez-vous sur mes fiches Ampli,
Enceintes et Console.
(retour-sommaire)
Les Consoles
Les consoles dentrée de gamme daujourdhui
se ressemblent comme un uf à un autre
et lon y trouve peu de différences que
ce soit au niveau des performances ou au niveau du
son.
A force de copier les bonnes marques dabord
et puis de copier les copies des concurrents et de
remplacer les composants par des trucs de troisième
choix, de moins en moins cher, les fabricants sont
arrivés à un point de « match
nul » où la différence se situe à quelques dizaines dEuro ou un bouton
de plus ou de moins.
Si ces consoles permettent encore aux bricoleurs de
Home Studio, où de toute façon ordinateur,
logiciel et plug ins compléteront la panoplie
doutils, de faire un travail pas trop mauvais,
elles posent de nombreux problèmes en application
live, dit sonorisation de concert.
- Les preamps sont souvent de très mauvaise
qualité sans souplesse ni dynamique, et saturent
facilement
- Les correcteurs sont mous et inefficaces (=>tout à fond ou rien)
- Le son a souvent un côté froid allant
jusquau métallique, une touche de vilain
- Les consoles génèrent souvent beaucoup
de souffle, surtout celles avec des effets intégrés.
- Les tranches dentrées et les étages
de sorties saturent facilement et désagréablement
dès quon dépasse les + 3 dB
(une bonne console/un bon preamp encaissent à
laise + 12 à + 16 dB avant de cracher
!!)
Sonoriser un groupe avec cela, surtout si les conditions
ne sont pas au top (mauvaise acoustique, enceintes
de diffusion bon marché, guitariste jouant
trop fort
) devient vite un enfer.
Voici quelques alternatives pas trop chères
:
Les Allen & Heath sont sans doute ce
qui se fait du mieux dans le bas de gamme. Vous
trouverez une Wizzard à moins de 1000
euro ou une GL2 ou GL 2200 entre 1000
et 2000 euro doccase, et ça na plus rien à voir avec les petites Mackie, Folio, Behringer etc...
Les anciennes séries Spirit Live
sont très bien aussi (rien à voir
avec les Folio d'aujourd'hui). On peut leurs reprocher
une certaine imprécision des correcteurs
(cest assez mou !), mais le son est chaud
et musical !
Les Mackie série SR sont très
honorables aussi. Ce sont des outils complets avec
beaucoup de précision et musicalité.
Si toutefois vous voulez vraiment avoir le son
dune grande, sans dépenser des sommes
astronomiques, optez pour une Midas Venice,
qui est ce qui se fait de mieux (et de très
loin) pour 3000 euro. Elle a vraiment Le Son; rien à dire !
La K1 de Soundcraft a, elle aussi "Le Son" et elle ressemble un peu à
la Venice, mais elle na pas cette précision
implacable de la Midas et moins de fonctionnalités.
Quand on parle de Allen & Heath GL 3300
ou ML 3000 ou de Soundcraft Serie Two,
K2 ou MH 3 , on se trouve déjà
en terrain de grosses bourses (ça démarre à 6000 euro).
Ceci dit, avec un peu de patience, vous trouverez
la perle rare en occasion Soundcraft 200B,
Delta, Venue ou série 500, une Allen &
Heath, Soundtracs, DDA ou Tac
(retour-sommaire)
Les Amplis
Aujourdhui presque tous les amplis, même
dentrée de gamme sont très fiables,
solides et bien sécurisés. Rien à
voir avec le genre de matos dil y a 15, 20 ans
où un fer à souder et une panoplie de
pièces de rechange (notamment des transistors
de puissance) étaient un bagage obligatoire
en partant pour un concert !
La différence entre un bon et un moins bon
ampli se situe surtout au niveau du rendement et sa
tenue en puissance. Un ampli bon marché tiendra
sa puissance annoncée sans doute pendant des
heures avec un signal sinusoïdal, mais tombera
rapidement à 70 voire 60% ou moins dès
quil sera en condition réelle avec des
signaux complexes et puissants. En plus les transistors
pas chers perdent rapidement en puissance à
léchauffement. Un autre phénomène
de la gamme dampli pas cher est la difficulté à rendre des graves puissants et dynamiques.
Branchez un ampli 500 Watts (marque "X" à 300 euro) sur un caisson de Sub et un Crown
de 300 Watt sur lautre et écoutez
vous
comprendrez tout de suite.
Il est vrai quil y a souvent une énorme
différence entre les Watts sur le papier (ou
dans les encarts publicitaires) et le rendement réel
dun ampli.
En choisissant un QSC ou un Crown (par exemple), vous
pouvez être sûr davoir des Watts
réels et exploitables jusquau dernier.
Voici quelques références :
Crown et QSC restent évidemment
les leaders incontestés de lamplification
américaine ce qui veut dire puissance réelle,
vraie dynamique et fiabilité à toute épreuve.
On trouve des Crown série MA
ou MT sans problème doccasion à moins de 1000 euro et les séries
CE ne sont pas trop chers même neufs.
Chez QSC, la série RMX a un
rapport qualité/prix vraiment très
fort. La série PLX est déjàune série « pro » avec des alimentations à découpage etc.
3500 Watts réels en deux unités, ne
pesant que neuf Kilos à moins de deux mille euro
!! Que peut-on demander plus ??
Yamaha propose avec sa série P des
produits pas chers très recommandables. Un
P4500 à 1500 Watts coûte moins
de 700 euro et le son est très précis.
Ça na quand même pas la pêche
dun QSC ou dun Crown.
Electro Voice fait de très bons amplis,
puissants et pêchus. Un système de
module permets d'intégrer processeur et filtre
directement dans l'ampli (par exemple pour les enceintes
RX).
Les références: Q66 et Q44 et la fameuse
série P-1201-2000-3000 etc
(retour-sommaire)
Les Enceintes
Je ne veux pas mattarder à expliquer
pourquoi telle enceinte serait mauvaise, mais comme
je lai déjà dit plus haut pour
les consoles, dans le bas de gamme tout se ressemble
plus ou moins. Et si vous naurez pas de problème à sonoriser la mega-boom des copains et à
faire peur à votre voisin avec un son dapocalypse
qui sort de vos enceintes à 200 euros la paire,
cest vous qui prendrez peur si vous devez sonoriser
un groupe dans une salle et que rien dintelligible
ne sort de vos enceintes le vacarme, quoi
!!!
Les problèmes les plus évidents
de ce genre de matos :
- Manque de précision et de dynamique. Cela
rend les basses molles et sature facilement les
médiums. Ne parlons même pas daigus,
car les moteurs daigus sont souvent dérisoires
(du genre pièzo
.)
- Un rendement souvent piètre qui fait qu'une
telle enceinte ne donne pas le quart dune
enceinte pro à puissance égale.
- Directivité de lenceinte mal ou pas
du tout maîtrisé, ce qui fait que le
son change lorsquon se déplace devant
lenceinte et les problèmes de larsen
deviennent insolubles.
- Une directivité mal maîtrisée
fait aussi quon ne peut pas utiliser plusieurs
enceintes ensemble sans que le son fasse nimporte
quoi (déphasage etc)
- Une certaine inefficacité (surtout en retour)
dû à un déséquilibre évident du rendu des fréquences
- Manque de marge de sécurité dencaissement
des HP. Au moindre coup dur ou larsen, lHP
crame et/ou le moteur daigu rend lâme.
Une fois que vous aurez goûté à
une bonne enceinte de qualité "pro",
vous ne voudrez plus faire marche arrière,
croyez-moi!
Les avantages sont clairs et audibles :
- Clarté et puissance du son obtenu
- Confort découte sans fatigue ni agressivité
- Ordonnance de lespace sonore. Ça
veut dire quon distingue facilement les différents
sons et instruments et quon peut les localiser
facilement dans lespace sonore.
- Peu de problèmes pour maîtriser facilement
un environnement difficile (larsen etc)
- Une montée en puissance sans problème
en doublant ou triplant le nombre denceintes
Voici quelques bonnes références
:
APG se situe toujours en tête des marques
françaises et avec raison, car les DS 12
et DS 15 sont vraiment fabuleuses et absolument
polyvalentes. Avec une paire de DS 15 vous sonorisez
sans problème un petit club ou un bar. Avec
4 x DS15 et deux bon caissons, vous obtiendrez une
sono complète et très puissante (3 à
4 kW) qui na pas peur dun concert en extérieur
ou une salle de 400 personnes.
Les DS12 sont parfaites en petit club ou bar où
lon na pas besoin de passer des graves.
Elles sont super en retour pour la voix.
Christian Heil et sa marque L-Acoustics
lemportent encore sur APG niveau qualité
et puissance avec la série MTD, mais
cest aussi 30% plus cher.
Chez Nexo, on trouve les PS 10 et PS
15. Ces dernières sont vraiment très
puissantes (1kW par enceinte), avec un son monstrueux,
mais bien moins polyvalentes que les APG ou C. Heil
avec un son très typé « rock ».
Une marque très recommandable est Electro
Voice qui a fait de gros efforts pour proposer
du matériel haut de gamme à prix raisonnable.
Le système Eliminator existe depuis
longtemps et a fait ses preuves. Curieusement cest
un système avec caisson sub mais passif, et
un seul ampli suffit, pourvu quil soit assez
puissant.
Une très belle surprise dEV était
la série RX un système actif
et processé pas trop cher, mais qui fonctionne
irréprochablement... deux têtes RX
115 et deux caisson RX 118 et le bonheur
est à vous !!
En Allemagne il y a des fabriquants prestigieux et
très haut de gamme comme Kling & Freitag,
GAE ou D&B Audio, qui ont une renommée
mondial.
Il y a quelque temps, jai découvert la
marque allemande Acoustic Line (Seeburg),
qui propose des petits systèmes haut de gamme
sans compromis et à prix modéré.
Le son de ces enceintes reste clair et limpide à
tout volume avec une belle musicalité qui ne
fatigue pas lécoute.
Le système TSM Sat+ par exemple est
un système amplifié, processé
avec caisson sub et deux têtes avec un rendu
de puissance époustouflant et une précision
presque chirurgicale. Vous aurez la fine résolution
dune écoute de studio avec la pression
des mediums et graves dune vraie sono. Vraiment
impressionnant ! La marque propose bien sûr
toute sorte denceinte 12/1, 12/2, 15/2 etc
Martin Audio a frappé un bon coup avec
la série Blackline et les F12 et F15
sont déjà standard en sonorisation de
club et petites salles. Notamment les F15 qui ont
un bon son dynamique avec une réponse très
chaleureuse et précise en même temps.
JBL a su me réconcilier un tout petit
peu avec ses gammes SP et MP, après
la déception des Séries TR, TL et Eon
.
(retour-sommaire)
Les caissons sub
Si vous cherchez des bon caissons, vous allez très
vite vous perdre dans la jungle des références,
des chiffres techniques etc. Sachez dabord que
les références techniques (comme le
rendement et la réponse de fréquences)
donnent un premier repère, mais ne disent absolument
rien sur le son réel dun caisson.
Un caisson qui descend jusquà 20 Hertz
na pas forcément un bon son de basse,
et certains caissons qui sont volontairement bridé
ou filtré à 40 Hertz donnent un son
trois fois plus puissant et différencié
que le premier. Les fréquences en dessous de
50 Hertz sont dun côté responsables
de ce sentiment physique des graves qui roulent et
qui poussent au ventre, mais embrouillent dun
autre côté tout le rendu du bas de spectre
sil sont mal maîtrisés. Doù
la grande différence entre un caisson quon
exploite uniquement pour la techno ou du disco et
un caisson qui doit reproduire avec clarté
et précision le travail du bassiste ou du batteur.
Tous les caissons de APG, L-Acoustics, Acoustic Line,
D&B et GAE sont très bons et sans défauts.
Il faut cependant écouter, car il y a des différences
de son. Certains privilégient la clarté
du son dautre la chaleur des graves, dautres
la pression physique
À vous de décider ce que vous cherchez
pour votre son.
Le poids et lencombrement est aussi un argument
majeur et là Acoustic Line lemporte avec
un B1801 ou le TSE qui se mesure niveau son sans aucun
problème à des caissons deux fois plus
gros et deux fois plus lourds (et deux fois plus cher).
JBL propose avec le MP 418 SP un caisson 1 x 46, 600
Watts, amplifié par Crown (!!) avec un ampli
stéréo où lon peut directement
brancher un deuxième caisson passif ou une
tête mid/high. Puissant et bon !
La construction est bien sûr à prendre
en considération ; à savoir :
- Les caissons chargés (à pavillon)
ont bien sûr une portée bien plus longue
par rapport aux caissons à radiation directe
où la pression diminue assez vite après
10, 15 mètres
- Certains caissons (Acoustic Line, Kling &
Freitag) utilisent une conception de tunnel à
lintérieur du caisson qui sert à
accélérer le son et augmenter la pression.
Le résultat est un caisson très compact
avec un rendement et une portée assez impressionnants.
- Un caisson 1x38 sera certainement trop léger
pour rendre correctement une grosse-caisse par exemple
- Les caissons 2 x 38 ont généralement
une réponse plus précise et directe
avec un meilleur rendement à courte distance
descendant toute fois moins bas que les 46
- Un bon caisson 2x 46 sort plus de pression que
deux 1x 46 à puissance égale mais
ce sera aussi plus encombrant, plus lourd et moins
flexible.
- Pour un orchestre ou des petits concerts, un
caisson de 2 x 38 ou 2 x 46 suffira dans des petits
espaces. Pour un groupe de Rock dans une salle,
2 caissons de 2 x 46 (ou 4 caissons 1 x 46) me semblent
indispensables pour un bon son puissant
Conclusion
Voilà, on a fait à peu près
le tour. Il y a, bien entendu, beaucoup dautres
marques qui proposent des petits systèmes tout
aussi bons que ceux que jai nommés. Vous
remarquerez également que je ne parles que
des petits systèmes club (jusqu'à 400
personnes), sans mentionner les gros systèmes
de salle ou de plein air.
Mon but nétait pas dêtre
exhaustif, mais dessayer de réveiller
en vous le goût pour la qualité, même
si ça coûte un peu plus cher. Je vous
assure, vous vous y retrouverez très vite.
Un système de qualité se rentabilise
très vite : Confort, Fiabilité, un bon
son et une puissance stable, peu de problèmes
techniques ou acoustiques, facilité de façonner
et de trouver votre son etc
Vous oublierez vite que vous avez dû économiser
quelques mois de plus pour vous approcher enfin du
son rêvé.
© Ziggy - Juin 2003
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