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Mix
PremierMix - Batterie
- MixComplet - MixFinal
- Conclusion - CoupeBas
(cliquez sur un thème)
Introduction
Le mix est le moment crucial où lon
crée et façonne le son. Cest ici
quon risque de faire le plus derreurs
par manque dexpérience et quon
gâche facilement des prises de son pourtant
bien réussies.
On a tort de croire que le mix nest quun
assemblage de sons en quelque sorte un patchwork
des prises et réglages quon a fait une
par une lors de la balance ou des séances denregistrement.
Le but du mix est en fait la création dun
nouveau son cohérent et expressif à
partir des éléments donnés (prises
individuelles) et non pas un simple assemblage et
collage.
Un mix incohérent et déséquilibré
est très fatigant à lécoute
surtout en concert live et à fort volume. De
plus il est généralement assez bruyant.
Deux erreurs fondamentales quon trouve souvent
:
- A force de chercher le son le plus puissant du
monde, tout devient très « tape à
la tête » et surtout très bruyant;
tout se mélange sauvagement et lon
perd vite lenvie découter
.
- De lautre côté, de peur den
faire trop, on nen fait pas assez et le son
reste niais et vilain sans fondement ni caractère.
Le résultat sera de nouveau brouillon et
fatiguant par manque de repères, de personnalité
et de couleur. Cest ce que les malpolis appellent
un « son typique de home-studio ».
Mais croyez-moi, même avec du petit matériel,
on peut faire de grandes choses (avec modération)
!
Il y a cependant quelques consignes et nécessités
de bases :
- On peut compresser au moins la voix,
et d'autres instruments si nécessaire !
- Il est indispensable de régler le gain
correctement pour éviter le souffle et avoir
un maximum de dynamique (après avoir touché
à légalisation, il faut souvent
reprendre le réglage de gain et/ou de compression).
- Des tranches dégalisation paramétrique
me semblent indispensables pour pouvoir travailler
correctement. Avec des fréquences fixes comme
sur les petites consoles bon marché vous
nirez pas très loin.
- Le positionnement du micro (et donc la prise en
soi) joue toujours un rôle important pour
la texture, la couleur et la richesse du son (donc
dintelligibilité !)
(retour-sommaire)
Un premier Mix
Commençons par un exemple simple :
Nous allons mixer une guitare électrique rythmique
et une voix. On a bien réglé les gains
des deux prises, et vu que la guitare sonnait un peu
faiblarde, on y a mis le paquet en égalisation
pour la gonfler à bloc. On a boosté
les graves, les bas-médiums et les médiums.
Il y a le gros son !
La voix aussi a été gonflée,
car le chanteur manquait un peu de coffre, mais là
ça a lair de bombarder grave
. Alors
on mixe ! Et puis, rien ne va plus
Premier constat : en mettant les fader volume à
0 dB, le master dépasse largement le 0 dB,
ce qui fait clipper lampli (ou saturer lentrée
de lenregistreur). Il faut donc baisser le master
et du coup il y a moins de son
; en plus le
son est empâté et brouillon et lon
ne comprend pas les paroles du chanteur.
Que se passe-t-il donc ? Cest simple : à
force de renforcer certaines fréquences et
de les empiler, des bandes de fréquences sont
vite saturées (remplies à ras bord)
et le gain monte très vite dès quon
touche aux plages graves et médiums de légalisation.
Solution :
Essayons de concevoir le mix à créer
comme quelque chose de nouveau et non pas comme
assemblé de pièces toutes faites dun
puzzle. En plus noubliez jamais : quand vous
ajoutez quelque chose à un son individuel
(relever une bande de fréquence par exemple),
vous lajoutez aussi au mix qui se trouve vite
obstrué en restant toujours dans la même
plage de fréquences. En fait, dans un bon
mix, on en enlève plus quon en ajoute !
Cest une question de gestion de lespace
sonore !
Avant de mixer il faudrait donc
réfléchir à ce quon veut obtenir, en loccurrence
ici : une guitare puissante qui remplit bien lespace
sonore, vu quil ny a pas dautres
instruments et une voix intelligible et présente.
Les graves de la voix par exemple ne servent
pas à grand chose pour lensemble; on mettra
donc tout de suite (et presque toujours) un coupe-bas
vers 100 Hz (ou plus haut), ce qui va libérer
de la place dans le bas spectre des fréquences.
En même temps on remarquera quon peut
de nouveau remonter un peu le gain, on gagnera donc
en présence et dynamique. Écoutez les productions anglaises des années
70 et 80. Les Anglais avaient pour habitude de mettre
un coupe-bas à 170 ou même jusquà
200 Hz, ce qui donne une voix fine qui na
aucun mal à se placer dans nimporte
quel environnement musical et sonore.
Avant de remonter les bas-médiums de la voix
pensez à la guitare qui a certainement plus
dimportance dans cette plage et laissez lui
la place. Essayez plutôt de trouver un bon
réglage dans les haut-médiums (2 à
3 kHz) où la voix est très sensible
et où se joue lintelligibilité.
On donnera ensuite une bonne assise à la
guitare (entre 150 à 250 Hz) sans pour autant
exagérer dans les graves (coupe bas à
80 Hz) et pour linstant, on ne touche pas
aux médiums.
Si vous mixez maintenant ces sons ensemble, vous
constaterez en premier que cette fois-ci le gain
du master naugmente pas et se cale
tranquillement à 0 dB. Miracle
?!, mais pas du tout
simplement, ça bouchonne moins dans certaines
plages de fréquences.
Commence maintenant le travail dajustement.
Si la voix vous semble un peu trop fine, donnez
lui un peu de coffre en touchant dans les 300, 400
Hz, en faisant attention de ne pas empiéter
sur la guitare qui doit rester intacte et puissante.
Noubliez pas de compresser très
important pour obtenir un son de voix équilibré
et puissant.
Si la guitare a un son un peu terne, avant de monter
les haut-médiums à mort, demandez
au guitariste de monter un peu les aigus sur son
ampli ou ajustez la position du micro (très
important !), baissez ensuite les aigus
au-delà de 12 kHz, ils napportent généralement
rien dintéressant. En même temps,
vous atténuerez les médiums (vers
700 à 850 Hz) et vous obtiendrez un son clair,
précis avec de belles harmoniques, sans avoir
à booster des fréquences. Même,
vous pourrez de nouveau remonter le gain dun
poil et le son va grossir sans sempâter.
Vu quon a libéré de la place
dans les aigus, on peut essayer de monter d'un poil
les 10 kHz pour la voix. Sur certaines voix ceci
donne une belle clarté et de la présence
!
Si lensemble vous semble un peu maigrichon,
essayez de pousser un peu plus la fréquence
dassise dun ou des deux sons et atténuez
un peu autour de 1,5 à 2 kHz; ces médiums
sont souvent responsables dun son agressif
et maigrichon
.
Il est évident que ce genre de correction
complexe nest pas réalisable sur une
console à mille balles. Cest pour cela
que les bonnes consoles ont toujours au moins deux
bandes paramétriques et un filtre coupe-bas
réglable en fréquence.
(retour-sommaire)
La Batterie
Qui ne connaît pas ce problème ?:
À la balance on commence presque toujours
par la batterie; on arrive à obtenir un son
denfer, puissant et beau mais au fur et à
mesure quon ajoute des instruments, ce beau
son se réduit à néant et il ne
reste rien quun truc vague et brouillon, où
rien nest clair. Résultat : constipation
!!
Lerreur la plus fréquente est le réglage
des graves qui deviennent vite envahissants et qui
vous bouclent en un rien de temps de vastes plages
de fréquences désormais inutilisables
car surchargées !!
Comme je lai déjà dit, un bon
mix demande dabord de la réflexion et
ensuite une organisation stricte et précise
!
Pour les graves, cela veut dire quon doit y
trouver uniquement ce qui a absolument besoin dy être, cest-à-dire la grosse-caisse,
la basse, les synthés et certains instruments
comme le Tuba, le Violoncelle et certaines Percus.
Tous les autres instruments seront impitoyablement
amputés en dessous de 100 Hz (ou même
plus haut) !
Pour en revenir à la batterie, on pourrait
concevoir que la grosse-caisse occupe les graves (et
une partie des haut-médiums pour le kick),
les toms domineront les bas-médiums, la caisse
claire les médiums avec une bonne dose de haut
médiums et les overhead soccupent du
haut du spectre.
Concrètement, on enlèvera à la
grosse caisse tout ce qui nest pas strictement
nécessaire (entre autres les bas médiums
400 à 700 Hz - parfois même plus bas...-,
quon se réserve pour les toms !) et lon
cherche patiemment la fréquence de graves à
relever qui donne chaleur et puissance au son (la
position du micro joue pour beaucoup aussi et noubliez
pas le compresseur/ limiteur, vraiment indispensable
pour la GC)
Il est difficile de donner des conseils précis
de réglages, car ça dépend du
son que vous voulez obtenir.
Pour un gros son rock en Live par exemple, il peut être intéressant à mettre un coupe
bas vers 100 Hz et de bien booster les 70 Hz
bien entendu ceci na de sens seulement si vous
avez de bon caissons de basse
sur une enceinte
de 15/1, ça ne donne rien de bon, au contraire.
Pour un son jazz par exemple, on relèvera un
peu autour de 150 Hz.
Le Kick se trouve souvent vers les 3 kHz. Écouté
tout seul, ça devient vite métallique,
mais dans lensemble, cela nous servira de placer
la grosse-caisse facilement devant.
La caisse claire sonne très belle si on pousse
bien les bas médiums (200 à 300 Hz),
mais dans lensemble ça ne sert à
pas grand-chose et il vaudrait mieux de laisser cette
plage à dautres instruments (toms, basse,
guitare rythmique ou clavier) et soccuper des
médiums où la CC a ses plus belles résonances
et harmoniques. Trouvez la bonne fréquence
qui valorise le claquant, les harmoniques et la puissance
de la CC et gardez-la en réserve pour le mix.
Ne touchez pas beaucoup aux aigus, même si le
son vous semble terne
les micros ambiance et
charlet vont ajouter ce quil faut en scintillement
et présence.
Sur les toms, on coupera les graves inintéressantes
(coupe bas à 80 ou 100 Hz), on atténuera
également les fréquences qui font «toc/ploc » (souvent autour de 600, 800 Hz),
ce qui libère du même coup de la place
pour un instrument rythmique ou de la voix. On soignera
les bas médiums qui donnent de la puissance
au Tom, en faisant attention de ne pas monter trop
fort ni dagir partout sur la même fréquence
!
Un gate bien réglé sera du plus grand
secours pour enlever des trainées de résonances
superflues et des harmoniques génantes. Le
son des toms gagnera ainsi en puissance et présence!
Les micros charlet et overhead soccuperont
uniquement du haut du spectre (sauf si on veut faire
une prise live à la Led Zep ou Manu Katché
etc, où le son est fait pratiquement qu'avec
des micros d'ambiance.. !!) et lon coupe donc
assez radicalement en dessous de 400 ou même
700 Hz. Personnellement, je creuse souvent aussi un
peu autour de 2 kHz, pour adoucir un peu le son et
pour donner plus de finesse.
En mixant une telle préparation ensemble,
vous constaterez que le son semble moins impressionnant à première écoute, mais quelle
clarté et richesse
(enfin, la clarté
du son devrait primer sur la puissance dune
batterie monstrueuse !!)
Ajoutez maintenant la basse qui doit trouver sa place
là-dedans. Si vous avez déjà
mis beaucoup de graves sur la GC, mettez en peu sur
la basse et surtout pas les mêmes fréquences.
La basse peut facilement sortir, quand on pousse un
peu autour de 1,5 kHz (faut voir si cela convient
au son de base..). en tout cas coupez les aigus; au-delà
de 6 à 8 kHz ils ne servent plus à grand
chose et deviennent carrément agaçants
en slap.
Ceci est valable même pour un son à la
T.M. Stevens.
Une fois que la basse a trouvé sa place, ajustez
les gains, les niveaux et les fréquences. La
caisse claire devrait avoir gagné en présence,
dès quon a ouvert le charlet et les overhead.
Relevez maintenant cette fréquence que vous
avez gardée en réserve pour renforcer
sa couleur et sa présence; peut-être
faudrait-il la baisser de quelques dizaines dHertz
pour gagner un peu en ampleur et assise.
Écoutez très attentivement lensemble
de grosse-caisse, caisse claire et basse qui doit
donner quelque chose dharmonieux, sans excédent
de graves, ni trop de claquant dans les médiums.
Ne cherchez pas un son impressionnant, mais un son
clair, limpide et équilibré, avec une
grosse-caisse bien devant et la caisse claire et la
basse légèrement dedans.
Les toms doivent sonner équilibrés et
pleins sans empiéter sur la GC ou la basse
(retour-sommaire)
Un Mix plus complet
On va ensuite essayer dy ajouter la guitare
et la voix déjà mixées plus haut.
Comme vous vous en doutez maintenant, il ne suffit
pas tout simplement de scotcher les deux trucs ensemble.
Dailleurs, on lentendra tout de suite
: la batterie rétrécit, la basse disparaît
et tout devient plus brouillon.
Bien entendu il faut recorriger les réglages,
car maintenant il y a du peuple dans le bas du spectre.
Premier truc à faire : on va enlever un peu
de lampleur quon a si généreusement
attribué à la guitare pour laisser la
place à la basse. Écoutez attentivement et atténuez rigoureusement
les fréquences qui gênent les autres
instruments. Pour rappel : on a gonflé la guitare à bloc tout à lheure parce quelle était seule à donner une assise à
la voix ce qui nest plus du tout le cas maintenant.
Ici on gardera seulement ce qui est typique et nécessaire
au son. À quelques exceptions près (Metal
etc), les graves et bas médiums nen font
pas partie. Par contre on pourrait essayer de renforcer
un peu les médiums (ce qui ajoutera de la précision)
si le son de base le permet.
On remarquera également que la grosse-caisse
a rétréci, bien qu elle fût
bien devant tout à lheure. Cest
maintenant quon ajoutera davantage de kick au
son et quon mettra un peu plus de compression
pour gagner en gain. Surtout, najoutez pas irraisonnablement
des graves ; cela ne résoudra rien
!
Pour aider la basse à refaire surface, il
y a bien entendu la compression à ajuster.
Ensuite on peut essayer de trouver, avec légalisation,
un équilibre harmonieux entre le son de la
basse et la guitare qui est responsable de cette noyade
inopinée.
Même combat pour la voix ! Si elle a du mal à passer, allégez un peu plus les bas
médiums et augmentez légèrement
la compression pour gagner en gain. Poussez un peu
plus les médiums (autour de 2,5 kHz) et ajoutez
un peu daigus. Généralement cela
donne déjà des résultats satisfaisants.
(retour-sommaire)
Le Mix final
Tout se corse, bien entendu, quand on ajoute encore
dautres instruments, notamment des claviers.
Les cuivres posent généralement moins
de problèmes, car ils se trouvent dans un registre
de fréquences qui nest pas encore trop
occupé !
Les claviers, par contre, vont de nouveau se bagarrer
avec les autres instruments dans le bas du spectre;
et certains sons de synthés avec la voix dans
les médiums.
Il ne faut pas hésiter à donner des
priorités. Dans la variété on
remarque souvent que le synthé occupe plus
de place que la basse ou que le piano lemporte
sur la guitare. Pourquoi pas
?
Dans beaucoup de productions américaines (notamment
en Blues Rock), la basse est souvent très petite
pour donner une place dominante et un son ultra-riche
à la guitare. Dans une production de Reggae,
basse et grosse caisse dominent absolument tout et
en écoutant attentivement, vous verrez que
les autres instruments et les voix sont carrément
estropiés dans le bas du spectre ! Les claviers
sont souvent assez petits.
Conclusion
Comme je lai dit plus haut, il faut essayer
de dessiner et de créer un son densemble
et non pas de faire passer tout au plus fort ! Avec
de lattention et quelques bases techniques pour
éviter les erreurs, lintuition et lexpérience
feront le reste pour que vous arriviez rapidement
à trouver Le Son !
Nessayez pas davoir un son monstrueux
dès le départ, mais construisez votre
son intelligemment et avec attention et patience.
Posez des accents et des repères. Créez
et sculptez un espace sonore au lieu de remplir simplement
lespace avec des sons !
Osez de donner des préférences et peindre
des couleurs. Nhésitez pas à couper,
censurer, atténuer tout ce qui est superflu
et concentrez vous toujours sur lensemble du
son obtenu et non pas sur des sons individuels qui
peuvent parfois avoir un son dérisoire et quand
même remplir leur rôle à merveille
dans lensemble !
J'ai délibérement omis de parler des
effets comme la reverbe, le delay etc (les autres
fiches techniques sont là pour ça....),
mais il est évident qu'un bon usage d'effet
aidera considérablement l'intelligibilité
d'un mix.
Comme un mauvais usage peut détruire un espace
sonore et rendre flou et inintelligible le mix. Notamment,
si vous mettez trop de reverbe partout le son retrécira
à coup sûr!
Les Panoramiques sont aussi d'un grand secours. N'hésitez
pas d'éloigner des sons trop proches acoustiquement,
l'un de l'autre à l'aide des panoramiques gauche
et droite.
Il est clair, que le sonorisateur n'est pas tout-puissant,
les miracles n'existent pas et les limites seront
vites fixés par l'acoustique des lieux et surtout
par le son de scène du groupe . Les bons groupes
expérimentés auront déjà
un très bon son équilibré sur
scène et il sera donc facile et un régal
d'en faire quelque chose de bon, puissant et intelligible.
Tandis que le son d'un groupe "garage" qui
envoit à donff tout ce que les amplis, la batterie
et les cordes vocaux veulent bien (et souvent à
bout de force!) donner, restera toujours brouillon,
quoiqu'on essaie...!
Mais, bien entendu, ce sera toujours le sonorisateur
qui se fera engueuler si on ne comprend pas les paroles!
Faut bien taper sur quelqu'un....
Le Filtre Coupe-Bas ou Passe-Haut
Absolument indispensable en sonorisation, ce filtre
rend de grands services au son d'emsemble, car il
permet, atténuer efficacement toute surcharge
dans le bas du spèctre.
Ne croyez pas, que ce filtre coupe radicalement et
net tout ce qui se trouve en dessous de la fréquence
charnière (déjà techniquement
cela est irréalisable!). Ce filtre a normalement
une pente de 12 dB, ce qui veut dire que:
si vous le réglez à 100 Hz, le son sera
atténué de -12 dB à 50 Hz (une
octave plus bas)
Sur les bonnes consoles, ce filtre est réglable
(généralement entre 40 et 600 Hz); sur
les petites consoles la fréquence charnière
est fixe (75, 80 ou 100 Hz)
Ceci explique pourquoi il peut être parfois
intéressant de mettre un coupe bas et de relever
en même temps une fréquence en dessous
de son réglage. Ainsi le coupe bas crée
une petite dépression juste en dessous de la
fréquence charnière, qui remonte ensuite
sur une bande étroite (là où
on rélève avec le shelfing) pour en
suite définitivement descendre dans l'atténuation.
Un effet très intéressant sur la grosse
caisse, la contre-basse, le tuba et parfois les claviers,
etc.
© Ziggy - Juin 2003
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