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Dp_factor
LE DAMPING FACTOR
C'est article a entretemps été complété par un deuxième qui approfondira le sujet et qui est absolument nécessaire pour bien comprendre la problématique du DF ! Vous le trouverez ici => Damping Factor part2
Une première approche du Facteur d'Amortissement
Un HP est là pour reproduire du son, autrement
dit pour traduire un courant électrique en un
son audible. Le principe est le même que pour
un micro mais inversé.
Au micro, le son (qui est en fait rien d'autre qu'un
déplassement d'air) arrive sur la membrane et
fait bouger celle-ci. Une petite bobine qui se déplace
avec la membrane dans un champ magnétique produit
par ses mouvements un courant électrique alternatif
qui suit parfaitement les modulations du son capté
(si le micro est de bonne qualité, sinon ça
suit pas du tout).
Une fois ce courant convenablement amplifié,
on le renvoie dans une bobine qui se trouve dans un
champ magnétique et qui est relié de nouveau
à une membrane (bien plus grande cette fois-ci,
il sagit du HP), quelle fait bouger. La
membrane déplasse l'air en suivant parfaitement
(disons qu'elle essaie...) les modulation du courant.
Et cest comme ça quun chuchotement
timide dans un micro avec une membrane d'un ou de deux
centimètre sort comme un tonnerre dun HP
de 38 cm , car le déplassement d'air est maintenant
amplifié par X.
Les grands problèmes qui résultent
de ce procédé moyenâgeux, de produire
du son, viennent tout simplement des lois mécaniques
de notre planète et qui sont incontournables.
- Quand quelque chose bouge, il y a forcément
frottement (sauf dans un vacuum), et quand il y
a frottement, il y a échauffement ; ce qui
veut dire quune bonne partie de la puissance
quon envoie dans le HP est transformée
en chauffage central et perdu pour le
son
.(ajoutez à cela l'échauffement
de l'ampli et vous comprendrez qu'il n'y a finalement
qu'un maigre pourcentage de la puissance initiale
qui est transformé en son - le reste se fout
en l'air)
- Il faut mettre en route la membrane ce qui consomme
une certaine énergie et cause un certain
retard de la reproduction du son. Plus la membrane
est grande, plus elle mettra du temps à se
bouger les fesses. En plus il est clair que la membrane
doit être adaptée à la fréquence
quelle doit reproduire. Il faut bouger énormément
dair pour reproduire des graves par exemple
et il faut quune membrane puisse bouger hyper
rapidement pour reproduire des fréquences
aigues, doù incompatibilité
entre les deux, et la nécessité davoir
des HP spécifiques pour chaque bande de fréquence.
- Comme on l'a vu, le principe dun HP est
le même que celui dun micro, ce qui
fait quun HP produit à son tour un
courant électrique qui essaye de remonter
le chemin (câble) vers lampli!! Vous
imaginez facilement que lampli naime
pas ça . Résultat des courses : lampli
fait la gueule, lHP bat de laile et
le son est mauvais !
Bon, je viens enfin aux faits en ce qui concerne
le fameux "Facteur d'Amortissement":
Imaginez que vous tapiez sur la grosse-caisse. Le micro
capte le son, le tout est amplifié et envoyé
dans le boomer. Là, la membrane se met en route
et produit un joli boummm ; mais quand le boummm est
fini (et le courant sarrête), la membrane,
toute excitée, continue à bouger
normale car il ny a pas de frein subit, et quand
vous mettez une pendule en route, elle ne sarrête
pas toute seule dun coup comme ça
..
Ce mouvement après coup produit à son
tour un courant, car notre HP se prend maintenant pour
un micro, et ce courant essaie de remonter le câble
vers lampli. Sil y arrive il fout le bordel,
cest sûr! Et si vous avez déjà
vu des membranes qui se batent comme du linge sur un
fil en plein tempête , vous savez de quoi je parle.
Le phénomène est particulièrement
penible (est visible)dans les fréquences graves.
Les aigus, nécessitant bien moins d'amplitude
de déplacement et également moins de poid
des membranes ne sont pratiquement pas affecté
par cela.
En outre, il est clair quun son de grosse-caisse
qui dure et qui dure, fait "blouhhhme" au
lieu de "poummm".
La seule façon de contrecarrer ce phénomène
est de faire croire au HP que la sortie de lampli
(là où il veut envoyer le jus) est en
court-circuit. À ce moment-là, tout courant
cesse dêtre et tout rentre dans lordre.
Il est très difficile (et onéreux!) de
réussir ce tour de force, car le courant allant
vers lHP ne doit évidemment pas être
perturbé (ce qui veut dire qu'il ne faut surtout
pas court-circuiter la sortie pour de bon, sinon y a
plus de son du tout et l'ampli jouera au "volcano".
Les amplis dentrée de gamme ont généralement
un DP-Factor de 100 ou même moins. On considère
500 comme une bonne valeur. Les amplis Crown de la série
MA ou MT par exemple ont tous un DP-F de 1000 , les
K2 dépassent même les 2000 ce qui les prédestine
particulièrement à lamplification
des caissons sub.
Le Damping-Factor nous renseigne sur la faculté
à lampli de freiner le courant revenant
(donc de simuler un presque court-circuit). Il nous
donne le facteur par lequel il faut diviser limpédance
de sortie pour calculer limpédance dentrée
que voit le courant rentrant.
Exemple :
votre système fonctionne en 4 ohm et lampli
a un DP-F de 100 ; la résistance opposée
au courant entrant est dun vingt cinquième
Ohm (4 divisé par 100), assez bas pour empêcher
de faire des dégâts dans lampli,
mais pas assez pour empêcher de perturber son
bon fonctionnement.
Avec un Facteur de 1000, limpédance tombe
à 0,004 Ohm autant dire un court-circuit pour
le courant rentrant. Ceci fonctionne comme un frein
subit dès que le courant allant sarrête.
Résultat : un son puissant limpide et pêchu
!!!
Vous pouvez faire vous-même un petit test. Tapez
sur la membrane dune HP (de préférence
un 38 mais n'y allez pas trop fort ne faites
pas de trous dans la membrane quand même)
Bon, cette action va produire un certain petit son et
vous verrez certainement la membrane bouger.
Court-circuitez maintenant le HP (les deux bornes
sans avoir branché lampli bien entendu)
et refaites lexpérience, la membrane bougera
moins, le son sera différent, en somme lHP
ne fonctionne plus en micro
..
© Ziggy - Novembre 2003
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